Partager  > Bonnes résolutions sportives : notre to-do list de septembre

Written by 15 h 32 min Partager, Societe-Economie

Bonnes résolutions sportives : notre to-do list de septembre

Septembre est là avec son lot de stress mais pas question de faire une croix sur les sorties au grand air et sur la pratique sportive. Voici 7 idées d’activité à cocher en septembre.

Le 06/09/2024 par Florence Santrot
lumière d'automne
Les lumières d'automne n'attendent que vous en septembre. Crédit : PeopleImages / iStock.
Les lumières d'automne n'attendent que vous en septembre. Crédit : PeopleImages / iStock.

La rentrée est souvent synonyme de nouveaux départs, et quoi de mieux que d’intégrer davantage de nature et de sport dans son quotidien pour commencer cette période du bon pied ? Avec septembre, les températures sont encore agréables et les paysages se parent peu à peu de couleurs automnales. C’est le moment idéal pour profiter des espaces extérieurs et bouger tout en respirant le grand air.

Que vous cherchiez à évacuer le stress de la rentrée ou simplement à renouer avec une activité physique régulière, cette to-do list sportive vous propose des idées simples et efficaces à adopter dès maintenant. Marcher, pédaler, grimper, courir… autant de manières d’explorer la nature tout en prenant soin de vous. Voici nos suggestions pour un mois de septembre actif et régénérant !

1. Organiser un pique-nique sportif avec des amis dans un parc ou une forêt

Invitez vos amis ou votre famille pour un pique-nique un peu différent. Choisissez un coin de verdure, apportez de quoi grignoter, mais surtout quelques accessoires sportifs : ballon, frisbee, pétanque, Mölkky ou encore de simples élastiques de fitness. Après un bon repas, bougez ensemble et profitez de la nature pour vous ressourcer, tout en restant actif. Et vous pouvez même en profiter pour organiser un pique-nique « zéro déchet » avec nos conseils.

2. Aller au bureau en vélo plusieurs fois dans la semaine (en septembre mais pas que)

Adopter le vélo comme moyen de transport, c’est choisir un style de vie plus dynamique et écologique. Pourquoi ne pas troquer la voiture ou les transports en commun pour un trajet en plein air ? Non seulement vous faites travailler votre corps, mais vous commencez et terminez vos journées en prenant un grand bol d’air. Plus de stress lié aux embouteillages, juste une dose de liberté et de mouvement. On sait quand on part, on sait quand on arrive et, entre-temps, on profite d’une activité douce.

vélotaf
Se rendre de temps en temps au travail en vélo, une habitude à adopter pour son bien-être. Crédit : Brett Sayles / Pexels.

3. Faire une sortie kayak ou paddle sur un lac ou une rivière

L’eau, c’est le parfait moyen de combiner calme et effort physique. Le kayak ou le paddle permettent de muscler vos bras, tout en offrant un moment de déconnexion totale. Choisissez une journée ensoleillée, glissez sur l’eau et profitez de la sérénité environnante. Ces activités sont idéales pour renforcer son corps tout en se relaxant. Pas de matériel à portée de main ? Vous pouvez aussi simplement nager ou jouer dans l’eau.

4. Une marche dans la nature chaque week-end

La fin de semaine est le moment parfait pour s’échapper du quotidien. Une marche dans la nature, même courte, a des effets incroyables sur le mental. Que ce soit dans un parc, en forêt, en bord de mer ou en montagne, cette activité accessible à tous permet de se recentrer et de prendre une pause loin du rythme effréné de la semaine. Nul besoin de partir une demi-journée ou plus, passer déjà une heure à déambuler sur des chemins vous fera le plus grand bien.

5. Booker un week-end de septembre ou octobre pour aller dormir en pleine nature

Un bivouac, ça vous dit ?! Une escapade en pleine nature, c’est la déconnexion ultime. Tentez l’expérience de dormir sous les étoiles, dans une tente (ou un gîte/refuge, si vous préférez), loin des bruits de la ville. Le retour aux sources fait du bien et recharge vos batteries en profondeur. De plus, la beauté des paysages d’automne vous garantit un cadre magnifique. Planter sa tante permet de changer de rythme, de se focaliser sur l’essentiel. Une fois par mois, ce serait idéal.

6. Aller une fois dans le mois dans une salle d’escalade ou faire du bloc en pleine nature

L’escalade est une activité complète qui fait travailler tout le corps, tout en stimulant l’esprit. Que ce soit en salle ou en plein air, grimper est un défi personnel qui procure une grande satisfaction à chaque nouvelle étape franchie. Pour les amateurs de nature, le bloc en extérieur est une excellente façon d’associer sport et exploration. En ville, de nombreuses salles ont vu le jour ces dernières années et proposent des séances d’initiation tout en louant les chaussons nécessaires pour la pratique.

escalade
L’escalade permet de solliciter l’ensemble du corps. Crédit : Tima Miroshnichenko / Pexels.

7. Une sortie course à pied (si possible trail) par semaine

Pour les plus motivés, intégrer une session de course à pied hebdomadaire permet de maintenir une routine cardio. Si possible, choisissez un parcours de trail (sur des sentiers, loin du bitume) pour profiter de la nature tout en sollicitant davantage vos muscles. Le trail offre une variété de paysages et de terrains, parfait pour casser la monotonie de la course classique en ville. Sur terrain vallonné, vous pourrez varier les plaisirs et renforcer aussi bien votre respiration que vos muscles.


Avec ces bonnes résolutions, septembre devient le mois idéal pour allier sport et nature. Vous n’avez plus qu’à choisir les activités qui vous inspirent le plus et à profiter pleinement des bienfaits du grand air. Un esprit sain dans un corps actif, voilà de quoi bien débuter cette rentrée !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :