Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore
En France, un foyer sur trois a un robinet qui fuit ! Et même s’il ne s’agit pas de grandes cascades, le gaspillage est énorme. Avec un robinet d’où s’écoule juste une goutte après l’autre, on peut atteindre 4 litres d’eau perdus par heure.
En une année, cela augmente la facture d’eau de presque 100. Pour repérer les fuites chez toi, tu peux commencer par surveiller le compteur d’eau. Tu notes les chiffres qu’il affiche avant d’aller te coucher. Tu interdis à toute la maison d’utiliser de l’eau dans la nuit. À ton réveil, si ces chiffres ont augmenté, il faut inspecter robinets et chasses d’eau pour chercher les fuites.
À lire aussi : CES 2019 : six produits connectés à l’avenir de l’eau
Il existe des pommeaux de douche économes, qui limitent le débit tout en renforçant la pression du jet. Résultat : on économise jusqu’à 75 % d’eau sans changer de confort.
Idem pour les robinets : on peut leur ajouter un mousseur qui injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau. Cela réduit le débit de 30 à 50 %, sans diminuer la pression.
Tu préfères la douche au bain ? Tant mieux. Pour un bain, il faut jusqu’à 200 litres d’eau. Pour une douche, seulement 20 litres… À condition qu’elle soit courte ! Pour limiter le temps de façon simple, tu peux utiliser un minuteur de cuisine. Dring ! 5 minutes sont passées, la douche est finie.
Tu préfères un système plus high tech ? Hydrao est un pommeau de douche avec une lumière qui change de couleur (sans pile, l’ampoule est alimentée par le jet d’eau), en fonction du volume d’eau consommé. Le pommeau reste vert pendant les 10 premiers litres, passe au bleu, au violet puis au rouge quand on dépasse les 40 litres.
À lire aussi : Pour économiser de l’eau, ce pommeau transforme votre cabine de douche en dancefloor
Deux jeunes ingénieurs toulousains ont inventé un système, baptisé Ilya, où l’eau de la douche est récupérée dans le bac, grâce à une pompe.
Elle est filtrée avant de retourner dans le pommeau. Ainsi, même si tu prends ton temps, tu n’utilises que 5 litres d’eau. Ilya est en cours de test et devrait être commercialisé en 2020.
À lire aussi : Une salle de bain low-tech dans une tiny house
Place une bassine dans le bac de douche pour récupérer l’eau froide qui coule au début, ou dans le lavabo de la cuisine quand tu laves des légumes, par exemple. Avec l’eau récupérée, tu peux arroser les plantes.
La pluie est un cadeau du ciel dont on ne profite pas assez. On trouve toutes sortes de systèmes de récupération de l’eau de pluie dans les magasins de bricolage. À défaut, tu peux placer un seau à la sortie d’une gouttière et utiliser cette eau, interdite à la consommation, pour l’arrosage ou le nettoyage de la maison.
À lire aussi : Un jardin de pluie pour prévenir les inondations
Beaucoup de toilettes sont équipées d’une chasse d’eau double débit, qui permet des économies : un petit jet d’eau (3 litres) pour les petites commissions, un plus grand (6 litres) pour le reste. Si ça n’est pas le cas chez toi, place une bouteille d’eau pleine dans le réservoir de la chasse d’eau. Ce volume sera économisé à chaque fois que tu tireras la chasse.
À lire aussi : 20 % de notre eau potable finit dans les WC ! Voici trois solutions pour réduire ce gâchis
Ces toilettes sont surplombées d’un lavabo. Et quand on se lave les mains, l’eau est récupérée dans le réservoir de la chasse d’eau. Elles sont commercialisées depuis quelques années.
C’est un système simple et génial, qu’on voudrait voir partout.
À lire aussi : Douze solutions pour économiser l’eau
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…