Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore
Les voyages en avion représentent 3 à 5 % des émissions mondiales de carbone et devraient bientôt doubler. Un aller-retour Paris-New York, par exemple, dégage une tonne de CO2, soit la consommation annuelle en chauffage du domicile d’une personne.
La tendance qui monte, c’est donc celle du voyage qui prend son temps, au rythme de la locomotive. Et pour nous aider dans cette forme d’exploration, Juliette Labaronne, autrice de Slow Train, a testé les lignes ferroviaires les plus pittoresques de l’Hexagone.
Le TGV, très peu pour cette adepte de la lenteur ! Elle préfère le Transport express régional (TER), l’Intercité ou même le Transilien, qui sillonne l’Île-de-France. Dans son livre, elle propose 30 échappées ferroviaires. We Demain vous propose de découvrir quatre d’entre elles, pour prendre une bonne dose de dépaysement sans plomber son bilan carbone ni son porte-monnaie.
À lire aussi : Zappez l’avion pour ces lignes de train bucoliques
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…