Ce texte est la version complète d’un article publié dans WE DEMAIN 100 % ado n°2 en partenariat avec l’ADEME
Un éco-délégué, késako ? C’est tout simplement un collégien ou un lycéen qui se sent concerné par l’avenir de la planète et qui a envie d’agir pour la préserver ! Élu par sa classe pour un an, il est là pour sensibiliser les autres élèves aux problématiques environnementales (changement climatique, pollution…) et pour les motiver à mettre en place des actions dans leur établissement.
A lire aussi : WE DEMAIN et Bayard Presse lancent le prix de l’éco-délégué de l’année
Concrètement, il fait le lien entre les élèves et l’équipe impliquée dans le développement durable de l’établissement, puis gère les projets du début à la fin avec les autres éco-délégués et les adultes référents. Une expérience très enrichissante !
Alors, motivé pour t’engager comme éco-délégué ? Il existe de nombreuses actions possibles pour préserver la planète à l’échelle de ton collège ou ton lycée. En voici quelques-unes qui sont à la fois efficaces et simples à mettre en place.
Participer à des journées de ramassage des déchets (World clean up day, Initiatives océanes…) et partager l’expérience sur les réseaux sociaux.
Inciter les élèves à faire des éco-gestes tous les jours, comme ne rien jeter par terre ou trier ses déchets à la maison.
Limiter les déchets plastiques en rapportant une gourde plutôt qu’une bouteille jetable pour les cours d’EPS.
Réduire le gaspillage à la cantine en installant un gâchimètre (une grande boîte) pour jeter son pain dedans après le repas et prendre conscience du gâchis.
Aider des associations caritatives (Emmaüs, Croix Rouge…) en organisant par exemple une collecte de jouets qui seront ensuite distribués à des enfants pour Noël.
Les éco-délégués existent depuis seulement quelques années. Mais ils sont déjà nombreux à s’être mobilisés. Voici quelques exemples de projets pour t’inspirer :
Une brigade «anti-gaspi» du collège René-Descartes de Châtellerault (Vienne) a créé les menus de la cantine, fabriqué un bac à compost et organisé un troc pour échanger les fruits et aliments emballés qui ne sont pas mangés.
Un potager 100 % écolo avec un hôtel à insectes et des composteurs, ont été créés par les éco-délégués du collège Jean-d’Arc-Saint-Apais de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Une fresque du climat a été réalisée par un groupe d’élèves du lycée Marcelin Berthelot de Toulouse (Haute-Garonne). Le but de cet atelier ludique : mieux comprendre le dérèglement climatique.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…