100% ado  > Youth Talks : la paix et l’environnement, comme priorités pour la jeunesse

Written by 13 h 08 min 100% ado, Politique, Societe-Economie

Youth Talks : la paix et l’environnement, comme priorités pour la jeunesse

Ils sont quelque 45 000 jeunes du monde entier à avoir répondu à une grande consultation, Youth Talks, lancée en début d’année. Décryptage de leur vision du monde et de l’avenir.

Le 24/10/2023 par Florence Santrot
Youth Talks

C’est la plus grande consultation de la jeunesse mondiale jamais menée. Lancée en début d’année, Youth Talks est une enquête en ligne qui a incité 45 000 jeunes de 15 à 29 ans, issus de 212 pays et territoires, à s’exprimer sur leur vie, leurs craintes et leurs attentes pour les défis des prochaines années. Cette grande enquête a été initiée par The Higher Education for Good Foundation, une organisation à but non lucratif. Qui est la jeune génération ? Quels sont leurs besoins, leurs craintes, leurs envies ? Cette consultation permet de mieux cerner la complexité de nos sociétés.

À l’échelle mondiale, la première aspiration des jeunes est la paix mondiale (32 %), juste devant les préoccupations environnementales (22 %). Enfin, à la troisième place du podium, les valeurs morales sont chères à la génération des 15-29 ans. Solidarité, amour, bienveillance, gentillesse, respect, tolérance, empathie… sont autant de qualités défendues par la jeune génération, selon les résultats de Youth Talks. Les jeunes sont unanimes sur l’urgence de redécouvrir l’art du vivre ensemble et de construire une société ancrée dans des valeurs partagées.

Une jeunesse française particulièrement attachée à préserver notre planète

Les jeunes d’Europe et du Moyen-Orient qui ont répondu à la consultation ont quasiment mis l’avenir d’un monde en paix (34 %) et une planète préservée (33 %) au même niveau. Ils aimeraient également voir un monde où certaines valeurs et vertus humaines, telles que le respect, sont plus fortes. Un monde qui serait plus égalitaire (11 %) et où le système économique serait plus équitable (8 %), grâce au développement durable.

À noter que Youth Talks souligne que “les jeunes Français sont particulièrement
alarmés par la situation environnementale.”
54 % des jeunes Français s’inquiètent du changement climatique (contre 40 % tous répondants confondus). En outre, ils perçoivent la crise environnementale comme un défi collectif plutôt qu’individuel (56 %). Mais, à titre individuel aussi, les craintes sont présentes. À la question “Quand je pense à l’avenir, qu’est-ce qui m’inquiète… pour moi”, 17 % des participants français se disent alarmés par la situation environnementale. L’impact du changement climatique étant leur principale préoccupation.

Autre point d’inquiétude pour les Français : leur carrière et leur avenir professionnel. Si seulement 13 % des jeunes s’inquiètent pour leur situation financière future, l’emploi est source d’angoisse. Ce n’est pas tant le chômage qui leur fait peur. C’est davantage l’idée d’avoir un emploi dans lequel ils ne pourront pas s’épanouir. D’ailleurs, 28 % des jeunes français qui ont répondu priorisent la protection de l’environnement dans leur formation.

De grandes aspirations, mais…

Si les inquiétudes sont réelles, la motivation pour faire changer les choses n’est pas toujours au rendez-vous. Seulement 40 % des participants français se disent disposés à réduire leur consommation matérielle et 39 % à abandonner certaines de leurs activités ou déplacements, précise L’Etudiant. La liberté, le bien-être et leur bonheur en général sont leur priorité. Mais ce n’est pas forcément une simple question d’égoïsme de leur point de vue, comme en témoigne Augustine, 25 ans :

L’IA et l’analyse du langage naturel, outils indipensables de Youth Talks

Afin de traiter un énorme volume de données – le questionnaire favorisait les questions ouvertes –, Youth Talks a utilisé des technologies de pointe. L’intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique du langage naturel (NLP) ont été mis à contribution afin d’analyser les préoccupations et aspirations des jeunes. Il a fallu en effet traiter plus d’un million de contributions diverses. Il s’agissait de textes écrits mais aussi des fichiers audios et vidéo.

C’est la technologie Assembl, développée par Bluenove, une société française spécialisée dans l’intelligence collective massive, qui analysé la masse des contributions. ChatGPT 4 d’OpenAI, l’algorithme Vision de Microsoft Azure et AWS Trascribe ont également été utilisés dans le cadre de cet énorme travail d’analyse des préoccupations et aspirations des jeunes.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.