Partager la publication "Des formats d’aide humanitaire et des ONG qui doivent s’adapter à un monde plus dur et plus complexe"
Pour autant, les ONG d’aide humanitaire doivent évoluer rapidement dans leur mode de fonctionnement pour poursuivre leur mission et ne pas se trouver écarter par d’autres acteurs (notamment États et secteurs privé) avec lesquels ils doivent coopérer.
Quatre scénarios d’évolution sont proposés dans l’étude prospective « L’avenir de l’aide humanitaire : les ONGI en 2030 » réalisée par quatre instituts de référence (IRIS, Action contre la faim, Center for humanitarian leadership et futuribles) :
- « La porte étroite » : politisation des crises, réduction du champ de l’humanitaire.
- « Le débordement » : écart maximal entre les crises, les besoins et les capacités.
- « À chacun son domaine » : de nouveaux réseaux d’acteurs humanitaires se concentrent sur les crises et interventions d’intérêt stratégique.
- « (R)évolutions » : apparitions de règles et approches nouvelles pour gérer les crises.
- Réfléchir stratégiquement sur leur valeur ajoutée vis-a-vis des autres acteurs (États et secteur privé notamment) pour améliorer leur efficacité.
- Analyser leur potentiel d’optimisation : restructuration, recentrage, partenariats… pour augmenter leur impact.
- Remettre en question des intérêts particuliers qui se sont introduits dans l’écosystème humanitaire et faire une évaluation critique pour repartir de l’avant.
À télécharger ici : http://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2017/10/The-Future_Of_Aid_French.pdf