Respirer  > [partenaire] Green Code Lab Challenge: pour un monde numérique durable

Written by 14 h 57 min Respirer

[partenaire] Green Code Lab Challenge: pour un monde numérique durable

Les 26 et 28 novembre, 250 codeurs du monde entier s’affronteront pour développer l’application la plus écologique possible. Une initiative qui vise à sensibiliser à l’impact écologique des technologies numériques.

Le 28/10/2014 par WeDemain

Saviez vous que, chaque année, les technologies de l’information consomment 13 % de l’électricité mondiale ? Et qu’elles génèrent autant de CO2 que le transport aérien ? Depuis l’apparition du concept de Green It dans les années 1990, la prise de conscience de l’empreinte environnemental du numérique suit son cours.

Le Green Code Lab Challenge vise à accélérer le mouvement. Ce concours d’éco-conception a été pensé comme un moyen de sensibiliser au véritable coût de l’informatique, tout en apportant des réponses concrètes.

Le concours en est à sa deuxième édition. Deux écoles d’ingénieurs, l’ESAIP Angers et l’EPSI Nantes, ainsi que le Green Lab Center et l’association Open Odyssey réuniront pendant deux jours, les 26 et 28 novembre, 250 participants : des étudiants issus d’écoles françaises, des développeurs professionnels d’Allemagne, de Suède, ou du Maroc. Ces derniers s’affronteront à pendant 48 h non-stop, cherchant à développer l’application qui optimisera le plus la consommation en ressources et en énergie. Le grand vainqueur du concours se verra offrir un voyage à San Francisco, l’un des hauts lieux du Green It.

Cet événement interactif sera diffusé en simultané dans plus de dix campus participants, en France et en Europe et s’accompagnera d’une vingtaine de conférences ouvertes au public sur ces mêmes thèmes.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Émissions record de CO₂ en 2024 : +0,8 % au niveau mondial

    Alors que le niveau de CO₂ atteint des sommets en 2024, les experts du Global Carbon Project alertent sur la nécessité d'actions rapides pour freiner la hausse mondiale des températures.
  • COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    COP29 : financements, crédits carbone et contradictions

    À Bakou, la COP29 se tient dans un climat d’incertitude et d’urgence climatique. Entre espoirs de financements massifs pour les pays du Sud, débats sur la géo-ingénierie et régulation du marché des crédits carbone, les dirigeants mondiaux tentent de poser les bases d’une réponse collective.