Partager la publication "Strasbourg s’apprête à lancer son espace numérique collaboratif"
« Un lieu-outil »
Le Shadok accueillera à partir de 2015 entrepreneurs, artistes, chercheurs, makers et curieux autour de la culture et du bidouillage numérique, sur trois étages et 2000 m2. On y trouvera des résidences, un fablab, des locaux pour start-ups, un espace de co-working et des studios de création audiovisuels. Un bar et des espaces de rencontres et d’expositions viendront favoriser l’esprit collaboratif. Un « lieu-outil, aime dire Géraldine Farage, qui vivra de ce que les acteurs en font. »
Les municipalités capitalisent sur les « tiers-lieux »
« Le lieu est financé par la ville et la communauté urbaine de Strasbourg. Mais à terme, le Shadok espère voir de nouveaux partenaires publics et privés. L’usage des machines et l’espace de co-working seront par ailleurs payants pour pérenniser le modèle économique », explique Géraldine Farage. Situé dans le quartier des « Deux-Rives », entre le centre-ville et le Rhin, le Shadok s’inscrit dans un vaste programme de d’aménagement urbain vers l’Est de Strasbourg. Sont récemment sortis de terre ici : une médiathèque, une Cité de la musique, un cinéma, des logements étudiants, un centre commercial.
Après le Numa, soutenu par la Mairie de Paris, ou Darwin, à Bordeaux, Strasbourg rejoint la liste des municipalités décidées à ouvrir leur écosystème collaboratif. Né citoyen, le mouvement des « tiers-lieux », entre espaces de travail et espaces de vie, pourrait demain être au centre des stratégies de développement économique et de créativité des territoires.