Partager la publication "2 millions de cuiseurs écolo investissent les cuisines du Cambodge"
« La forme de ce cuiseur s’inspire des foyers de cuissons traditionnels du Vietnam mais permet de mieux garder la chaleur. Les matériaux utilisés (glaise, acier et cendres) renforcent encore l’isolation thermique du four. Au final, le New Lao Stove permet d’utiliser 25% de bois et de charbon en moins pour cuisiner », explique l’homme.
Vendu 6 dollars, deux fois plus cher qu’un foyer classique, ce cuiseur moins gourmand en biomasse est rentabilisé au bout de six semaines d’utilisation. Le New Lao Stove permet par la même d’atténuer la déforestation au Cambodge. Sa conception limite aussi les émissions de fumée, et donc le rejet de co2 dans l’atmosphère.
Faire des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement un levier de solidarité et de développement économique, tel est le crédo du GERES. Parmi les autres chantiers du groupe : lutter contre la précarité énergétique à Marseille, installer des maisons solaires passives en Afghanistan, des serres dans les foyers ruraux du Tadjikistan. Quand au New Lao Stove, son histoire continue en Afrique, où il commence à s’implanter.