Partager la publication "Transformer les vieux puits de pétrole en source d’énergie renouvelable ?"
Tout commence à la sortie des centrales à charbons et à fuel, qui rejettent des quantités massives de gaz carbonique pour produire de l’énergie. L’entreprise projette de capter ce Co2 abondant pour l’acheminer sous forme liquide vers des puits de pétroles épuisés transformés en immenses réservoirs. Le gaz serait alors réchauffé, grâce à la température terrestre, et remonterait vers la surface, actionnant une turbine génératrice d’électricité.
Du propre avec du polluant ?
Le secteur de l’énergie est responsable de 60% des émissions mondiales de gaz carbonique. L’idée d’enfouir son Co2 sous terre n’est pas neuve, mais se heurte cependant au problème de l’étanchéité des sols qui laissent fuir le gaz.
Le projet de Heat Mining s’attaque à la question de façon innovante : Il profite de la nature plus étanche des puits de pétroles déjà habilités à recevoir du Co2 afin de liquéfier les dernières gouttes d’or noir qui s’y trouvent. Mais surtout, il rend l’enfouissement rentable en en faisant une source d’énergie propre. Aux Etats-Unis, l’entreprise affirme pouvoir produire 10 000 mégawatts à partir des seuls puits de pétrole épuisés. L’équivalent de la consommation de 10 millions de foyers.