Partager la publication "Quand la carrosserie de votre voiture sera aussi sa batterie"
La reine des voitures électriques, Tesla, n’a qu’à bien se tenir. Volvo vient de présenter une carrosserie-batterie qui pourrait reléguer à l’histoire les batteries automobiles telles que nous les connaissons. La fibre de carbone qui entre dans la composition de son armature permet de stocker l’énergie. Plus besoin de batterie centrale : les portes, le capot et le toit pourraient ainsi devenir les futurs réserves électriques de nos voitures.
À la fois plus résistante et plus légère que l’acier, la fibre de carbone est déjà connue pour ses caractéristiques physiques performantes. Mais jamais le matériau n’avait été utilisé par l’industrie comme accumulateur. Fruit d’un programme de recherche de trois ans partiellement financé par l’UE, en collaboration avec l’Imperial College of London, la technologie dévoilée par Volvo repose sur le principe du condensateur. Deux peaux de carbone isolées par une couche de fibre de verre jouent le rôle d’électrodes pouvant être chargées. Elles sont également recouvertes de nanotubes pour en augmenter la surface.
À la fois plus résistante et plus légère que l’acier, la fibre de carbone est déjà connue pour ses caractéristiques physiques performantes. Mais jamais le matériau n’avait été utilisé par l’industrie comme accumulateur. Fruit d’un programme de recherche de trois ans partiellement financé par l’UE, en collaboration avec l’Imperial College of London, la technologie dévoilée par Volvo repose sur le principe du condensateur. Deux peaux de carbone isolées par une couche de fibre de verre jouent le rôle d’électrodes pouvant être chargées. Elles sont également recouvertes de nanotubes pour en augmenter la surface.
Grâce au poids plume du carbone, un tel procédé allège la structure du véhicule. Il permet aussi un considérable gain de place. Résultat, si toute la carrosserie est remplacée par le matériau composite, 15 % de poids en moins et 130 km d’autonomie en plus. Autre avantage : avec des batteries présentes aux quatre coins du véhicule, récupérer et stocker l’énergie lors du freinage devient chose beaucoup plus aisée. La seule limite concerne la sécurité de l’automobiliste. En cas de choc, une telle carrosserie-batterie risquerait de provoquer de dangereux court-circuits. Quoi qu’il en soit, ces « batteries structurelles » pourraient également s’intégrer aux ordinateur et aux téléphones portables.
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