Partager la publication "Le zeppelin peut-il renaître de ses cendres ?"
Ce n’est pas la première fois que la renaissance du dirigeable est envisagée. Airship Paris propose un circuit aérien récréatif au dessus des sites touristiques d’Île de France. Mais si le prototype mis au point par Aeros conserve le principe d’élévation dans le ciel grâce à un gaz plus léger que l’air, il n’a pour le reste plus grand chose à voir avec ses ancêtres. Coque en aluminium et fibres de carbone ultrafine, contrôle millimétré de la pression exercée sur l’hélium, Dragon Dream affiche des performances inégalées. Il est capable de gérer très précisément son altitude pour se poser n’importe où à la verticale en embarquant de très lourdes charges.
Le retour du dirigeable est aussi une réponse possible à la hausse inéluctable du prix du baril de pétrole, qui rend les vols en avion de plus en plus couteûx. Délivré de cette contrainte, le dirigeable pourrait d’abord servir de « cargo aérien » pour les échanges de marchandises. Un véhicule plus écologique, plus économique, mais aussi plus pratique, puisqu’il n’a pas besoin de piste d’atterrissage. La flotte, déjà opérationnelle, a fait ses preuves : le plus gros modèle est capable de transporter 500 tonnes à plus de 220km/h.