Inventer  > Richard, 13 ans, réconcilie le peuple Massaï avec les lions du Kenya

Written by 11 h 35 min Inventer

Richard, 13 ans, réconcilie le peuple Massaï avec les lions du Kenya

« Avant, je gardais les vaches en regardant les avions passer au dessus de ma tète. Aujourd’hui, je monte dedans ! »

Le 02/08/2013 par WeDemain
Richard sur ses terres
Richard sur ses terres

Richard, 13 ans, réconcilie le peuple Massaï avec les lions du Kenya
Pour les Maasaï, mettre un lion à mort est chose courante. À la nuit tombée, ces prédateurs s’attaquent au bétail, indispensable à ce peuple d’éleveur. Pour le gouvernement Kenyan, le lion fait partie des espèces protégées de ses parcs naturels, prisés des touristes. Les deux parties semblent irréconciliables. C’est Richard Tuere, un jeune Massaï de 12 ans, qui va faire sortir tout le monde de l’impasse.

Une nuit, alors qu’il est chargé de veiller sur un troupeau, il remarque que les lions sont effrayés par la lumière de sa lampe de poche. Il imagine alors un éclairage mouvant à poser près du bétail la nuit, qui maintient les lions à distance sans leur faire de mal. Le tout est alimenté par un simple panneau solaire et coute moins de 10 dollars.

« Depuis que j’était petit, je travaillais toute la journée dans ma chambre. J’ai même démonté la nouvelle radio de ma mère, qui m’a presque tué ce jour là. Mais j’ai beaucoup appris sur l’électronique ! »

 

[Video] Richard présente sa solution lors d’une conférence TED

Simple et efficace, la solution séduit les voisins, puis tout le Kenya, la Zambie et la Tanzanie. Aujourd’hui, elle est expérimentée en Inde pour éloigner les tigres, eux aussi protégés. Quant à Richard, il a été ovationné lors de la conférence TED 2013 en Californie et étudie désormais dans la meilleure université Kenyane.

[Retour à la liste des enfants ]

A lire aussi :