Librairie 2.0
Librii est une librairie un peu spéciale. Lorsqu’elle arrive quelque part en kit, ses rayons sont entièrement vides. Mais, une fois montée, dans une pièce adjacente, on trouve un accès cablé à Internet pour télécharger le livre dont on a besoin… et une imprimante pour le fabriquer ! Tout l’intérêt du concept est donc de permettre aux usagers locaux d’imprimer ce dont ils ont besoin. Il s’agit de « faire se rencontrer l’information et les besoins des communautés locales », explique David Dewane, la tête pensante du projet.
À la fois bibliothèque, café Internet, imprimerie et salle de cours, Librii se veut un lieu de production et de diffusion du savoir qui s’appuie sur l’essor du web en Afrique : entre 2003 et 2013, la part de la population y ayant accès est passée de 1 à 15 %. La récente mise en service du câble ACE (Africa Coast to Europe) a permis de relier la plupart des pays de la côte Ouest au haut débit. Un peu partout, les cafés Internet fleurissent. Conséquence, malgré un important retard de développement, malgré des réseaux encore trop lents, les Africains sont de plus en plus connectés.
Les instigateurs de cette librairie 2.0 visent un objectif : l’autosuffisance économique. « Pas pour s’enrichir », précise David Dewane, mais « pour de ne pas dépendre de financements gouvernementaux ou caritatifs ». Cet architecte de formation se revendique de la pensée du philanthrope américain Andrew Carnegie. Il a conçu Librii comme une franchise indépendante destinée à irradier les pays émergents sans perfusion financière extérieure. Certains services, comme l’accès au réseau aux heures de pointes, y seront donc tarifés pour garantir l’indépendance de la structure. Seule l’acquisition de la librairie nécessitera un important investissement initial, pour l’heure assuré par le crowdfundind.
Financée par une levée de fonds sur Kickstarter, la première librairie va être montée au Ghana. L’ensemble tient dans un simple conteneur d’expédition. Mais le plus ingénieux est que ce conteneur lui-même est utilisé pour fabriquer la librairie : ses parois métallisées deviennent les murs d’enceintes qui permettent de délimiter les différents espaces de travail !
À terme, Librii ambitionne d’ouvrir un réseau de milliers de spots connectés en Afrique et dans les pays émergents, en partenariat avec l’ONG Librarians without borders. Mais le modèle de cette librairie numérique pourrait inspirer aussi les pays développés. Alors que les circuits traditionnel de diffusion des livres ont du plomb dans l’aile, il pourrait en effet paraître plus judicieux de télécharger et de tirer certains ouvrages « à la demande », plutôt que de les imprimer loin de leurs lecteurs potentiels.
Les pionniers de l’Afrique qui gagne (Bonus photo issu du numéro 3 de Wedemain)