Partager la publication "François Taddei : “Pour vaincre les crises du XXIe siècle, apprenons dès l’école à collaborer”"
Les humains se différencient notamment des virus par leur capacité à collaborer, relève le généticien François Taddei. Cette capacité à collaborer s’est d’ailleurs illustrée pendant la crise sanitaire, entre chercheurs, makers, société civile…
Pour demain et pour vaincre les crises du XXIe siècle, celui qui est aujourd’hui chercheur spécialiste en éducation appelle à apprendre dès l’école aux enfants à relever des défis par eux-mêmes, et de façon collective, plutôt qu’à retenir des leçons déjà écrites.
Fondateur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et des Savanturiers, François Taddei encourage aussi à s’appuyer sur le numérique et l’intelligence artificielle pour développer la coopération intellectuelle. Et lance un projet de “GPS des connaissances mondiales”…
Ecouter aussi :
Isabelle Autissier : “L’Etat doit soutenir en priorité les entreprises éco-responsables”
Etienne Klein : “Attention à l’amnésie collective qui suit les épidémie”
Et retrouvez ici tous les épisodes du podcast
Le podcast – Les Jours d’Après
We Demain l’a pris au mot. À des personnalités de tous horizons, nous avons posé cette question : “quelles solutions proposez-vous pour que les jours d’après soient meilleurs que les jours d’avant ?”
Scientifiques, responsables politiques, artistes… nous ont confié leur réponse, enregistrée depuis leur lieu de confinement.
Une série réalisée avec Les Artisans du Podcast