Partager la publication "Voici comment vous pourriez prendre l’avion après le Covid-19"
“Depuis les attentats du 11 septembre, les voyageurs ne mettent plus les pieds dans un avion sans avoir été assurés qu’il n’y a pas d’arme à bord. De la même manière, ils ne voyageront plus sans avoir reçu la preuve qu’il n’y a pas de virus à bord.” Voici comment débute le rapport de SimpliFlying, première entreprise de conseil et de marketing pour le secteur de l’aviation.
Selon la firme, la pandémie de covid-19 marque tout simplement l’entrée dans une nouvelle ère : celle du “voyage aseptisé” (“sanitised travel”), où les dernières innovations technologiques doivent être employées pour rendre les aéroports et les cabines le plus stérile possible.
Si certaines de ces mesures font partie des recommandations déjà publiées par l’Association Internationale du Transport Aérien (Iata) et l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), SimpliFlying va plus loin, en imaginant une métamorphose du transport aérien sur le long terme. Voici, par étapes, à quoi pourrait ressembler votre prochain voyage.
Enregistrement du billet : n’oubliez pas votre “passeport immunitaire” !
Sauf qu’à court-terme, ce passeport immunitaire semble impossible à mettre en œuvre : l’Organisation Mondiale de la Santé a en effet critiqué ce type de dispositif, arguant qu’il n’existe encore aucune certitude sur le fait qu’une personne précédemment infectée par le Covid-19 ne puisse plus développer – ou transmettre – la maladie.
À propos de de siège… L’entreprise estime qu’à l’avenir, les passagers pourraient ne plus pouvoir choisir le leur. Les places seraient alors attribuées au cas par cas par le personnel de cabine, afin de respecter les règles de distanciations sociales. C’est également ce que préconise, dans la mesure du possible, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
Arrivée à l’aéroport : dites au-revoir à vos proches sur le parking.
Enregistrement des bagages : le personnel prendra votre température…
L’embarquement : gardez un oeil sur votre téléphone…
Qu’adviendra-t-il des espaces “duty-free” ? Le rapport de SimpliFlying ne le précise pas, mais Cristiano Ceccato, directeur du cabinet d’architectes Zaha Hadid – à l’origine des plans de l’aéroport international de Pékin-Daxing, a remis leur existence en question. “Nous avions l’habitude de plaisanter sur le fait que les aéroports d’aujourd’hui étaient plus ou moins devenus des centres commerciaux. À présent, ils pourraient devenir plus ou moins des hôpitaux”, déclarait-il le 22 mai au média américain CNN.
Les passagers devront attendre la réception d’une notification personnalisée sur leur téléphone portable pour se diriger vers les portes d’embarquement. Pour SimpliFlying, la priorité devrait être offerte aux “travailleurs essentiels” – notamment les soignants – professions auxquelles certains États ont consacré des listes officielles. Et avant de monter dans l’avion, tous les passagers devront traverser une passerelle d’embarquement transformée en sas de désinfection.
En cabine : pas de magazines pour vous distraire.
Pour SimpliFlying, l’avenir des cabines est au “sans contact” : la brochure résumant les règles de sécurité devra être collée à la tablette du siège, afin que les voyageurs puissent la lire sans la manipuler. Les magazines papiers seraient, à terme, amenés à disparaître.
Même la nourriture pourrait ne pas être épargnée ! SimpliFlying préconise des repas pré-emballés pour tout le monde, y compris pour les personnes voyageant en première ou en classe affaire, qui disposaient jusqu’à présent de produits plus frais.
L’entreprise de conseil imagine enfin l’apparition d’un nouveau métier : celui de technicien de surface spécialisé dans les transports aériens. Employé par les compagnies aériennes, il rejoindrait les hôtesses de l’air et les stewards et aurait pour mission de nettoyer les sanitaires plusieurs fois au cours d’un même vol.
L’arrivée : n’oubliez (toujours pas) votre passeport immunitaire !
Les avions devront, quant à eux, être nettoyés en profondeur. Aujourd’hui, le temps de rotation d’un avion – c’est à dire le temps qu’il doit passer au sol entre deux vols – est d’environ 30 minutes pour les vols low-cost et une ou deux heures pour les compagnies traditionnelles. Ce ne sera plus possible, selon SimpliFlying. Plus sûr, le voyage de demain sera sans doute aussi plus lent.