Partager la publication "Tuto Covid-19 : où et comment jeter son masque ?"
Nous vous expliquons aujourd’hui comment les jeter, qu’ils soient en tissu ou à usage unique. Car non, on ne peut pas s’en débarrasser n’importe où. Les masques sont considérés comme des déchets à risque, il convient donc de prendre quelques précautions.
Protéger la santé des personnels de nettoyage
Les masques, tout comme les lingettes désinfectantes ou les gants, doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, “résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel”, précise le gouvernement.
De même, si vous êtes amené à changer de masques plusieurs fois avant de rentrer chez vous, ne les conservez pas en vrac dans votre sac. Placez-les dans une pochette hermétique jusqu’au prochain lavage, s’il s’agit de masques en tissu, ou dans la prochaine poubelle. Pour rappel, les masques en tissu peuvent être utilisés plusieurs fois, mais doivent être jetés dès qu’ils présentent un signe d’usure, même minime.
Une fois que votre sac à masques est rempli, fermez-le soigneusement et conservez-le environ 24 heures. Cela permet d’éviter au maximum de contaminer les agents de collecte. Ce sac doit ensuite être jeté dans le bac à ordures ménagères. Ils ne doivent “en aucun cas” , souligne le gouvernement, être mis dans la poubelle de déchets recyclables.
❌ Nous sommes nombreux à voir des masques usagés jetés par terre. Pourtant, il est simple d’éviter cette pollution en respectant les consignes⤵
Soyons #TousMobilisés pour :
✅ Préserver l’environnement
✅ Limiter la propagation du #COVIDー19
✅ Protéger les agents de collecte pic.twitter.com/hX60lU1257
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 15, 2020
Une source de pollution importante
Nous devions leurs distribuer des balais, ils ne méritent pas des masques ces gens. pic.twitter.com/Xq8VDshOrC
— Éboueurs de Paris (@eboueursdeparis) May 14, 2020
Un geste qui en plus d’être dangereux – il peut porter atteinte à la santé des agents de collecte de déchets et des balayeurs – représente une source importante de pollution. Un masque chirurgical est principalement composé de plastique, et non de simple papier comme certains semblent le croire. Il peut donc mettre jusqu’à 450 ans à se dégrader, selon l’Association de défense d’éducation et d’information du consommateur.
Alors, en attendant d’avoir accès à des masques biodégradables, suivez le guide et prenez de bonnes habitudes en jetant votre masque comme il se doit.