En France, la bête a disparu pendant plus d’un demi-siècle, et avec lui une “culture du loup” encore bien vivante en Espagne et en Italie, pays qui comptent aujourd’hui plus de loups… mais moins d’attaques de bétail. Une histoire à découvrir sous la forme d’une BD originale écrite par notre journaliste Gilles Luneau et illustrée par Franckie Alarcon.
Partager la publication "Bande dessinée : Dans la tête du loup"
Retrouvez l’intégralité de la bande dessinée et du reportage dans WE DEMAIN n°32, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne
Réapparu dans les Alpes en 1992, cet animal jadis souvent craint, parfois vénéré, s’est bien réimplanté en France, où il multiplie les attaques de bétail. Comment améliorer la coexistence ? En instaurant de meilleures “relations de réciprocité” avec les éleveurs. Jusqu’à légitimer l’usage du fusil ?
Jusqu’aux années 1950, le saumon symbolisait l’eau pure des torrents et océans, une nourriture saine. Depuis, la pollution de la nature et le cloaque chimico-excrémentiel de la pisciculture ont sapé la santé des poissons, et la nôtre. Le saumon d’élevage est truffé de molécules néfastes et le sauvage est en voie de disparition. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Presque deux ans de pandémie et le coronavirus nous prend toujours autant la tête. Dans tous les sens du terme. Les études le confirment : le Sars-CoV-2 peut diffuser dans notre cerveau et entraîner des troubles neurologiques. Explications.
Nelly Pons, écrivaine et essayiste, autrice de "Océan plastique" et "Débuter son potager en permaculture", a répondu aux questions de WE DEMAIN sur l'urgence climatique.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."