Ralentir  > TOP 5 des sites pour trouver un job écolo

Written by 12 h 49 min Ralentir • 8 Comments

TOP 5 des sites pour trouver un job écolo

Comment trouver un emploi qui participe à la transition écologique ? La rédaction à sélectionné 5 sites qui répertorient des annonces de jobs qui ont du sens.

Le 02/02/2021 par Sofia Colla
TOP 5 des sites pour trouver un job qui a du sens
TOP 5 des sites pour trouver un job qui a du sens. (Crédit : Shutterstock)
TOP 5 des sites pour trouver un job qui a du sens. (Crédit : Shutterstock)

Dans leur recherche d’emploi, 70 % des 18-34 placent “le sens” parmi les quatre critères principaux de décision, selon une enquête Opinion Way et 20 Minutes pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES). Et cela tombe bien car la transition écologique devrait créer près d’un million d’emplois !

Pour vous aider dans la recherche d’un job respectueux de la planète et de l’humain, la rédaction de WE DEMAIN a sélectionné 5 sites spécialisés qui répertorient des annonces d’emplois écologiques et solidaires. 

À lire aussi : Cette plateforme vous aide à trouver un emploi respectueux de la planète

Emploi environnement 

Le site répertorie les annonces, les formations ou les différentes orientations possibles lorsque l’on recherche un emploi respectueux de l’environnement. De nombreuses offres sont répertoriées dans les secteurs de l’agroécologie, du bâtiment, des déchets ou encore de l’eau et des transports. 

Jobsense

Cette plateforme propose diverses offres d’emploi dans le développement durable, l’ESS, l’humanitaire, le tourisme responsable ou l’entrepreneuriat social. Elle délivre également des conseils pour réussir sa recherche d’emploi. 

Birdeo

Birdeo est un cabinet de recrutement et de “chasse de tête” spécialisé dans “les métiers à impact positif”, aussi bien dans l’engagement sociétal, que le développement durable ou la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Réseau-TEE

Cette “bourse d’emploi des métiers de l’environnement” recense plus de 1 000 annonces.

JobForChange

Changer le monde en travaillant”, voici le crédo de cette plateforme. Elle propose des annonces d’entreprises, de start-ups ou d’associations qui allient “rentabilité économique et sociale ou environnementale”

Et bien d’autres plateformes existent encore. L’association Makesense dispose elle aussi d’une plateforme pour mettre en avant les annonces de jobs, de formations, de services civiques ou de bénévolat dans des organisations à impact positif. Bon à savoir aussi, Makesense organise des apéros (en ligne actuellement), dont nous vous parlions récemment, pour aider à changer de vie et de job !

Retrouvez notre grand dossier sur les emplois verts de demain dans WE DEMAIN n°32disponible sur notre boutique en ligne

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.