Partager  > Ces profs qui réinventent l’école : Florence Védérine, un site et deux cartes SIM

Written by 16 h 28 min Partager • One Comment

Ces profs qui réinventent l’école : Florence Védérine, un site et deux cartes SIM

Pour beaucoup de profs, le confinements a été l’occasion de tester de nouvelles méthodes de cours. C’est le cas de Florence Védérine, professeure d’anglais en Seine-Saint-Denis, qui a lancé son site.

Le 02/02/2021 par Armelle Oger
Miss Vederine
(Crédit : DR)
(Crédit : DR)

Sur son site Mission#CoVed-20, la voix est douce et apaisante, les cours en vidéo plutôt ludiques, mais les consignes concernant les rendus de devoirs demeurent fermes ! Blogueuse de longue date, la professeure d’anglais Florence Védérine, alias Miss Védérine, a préféré l’idée d’un site – qu’elle a conçu pour être le plus simple et efficace possible – à celle d’une chaine YouTube.

« La veille du confinement, notre chef d’établissement nous a expliqué que la continuité pédagogique se déroulerait sur Pronote, se souvient-elle. Pour l’anglais, cet outil est très limité. J’ai vérifié si les élèves savaient l’utiliser, ne serait-ce que pour déposer une copie : ce n’était pas évident. Comme beaucoup de jeunes, mes collégiens sont des as des stories et selfies mais ont du mal avec un simple mail. »

Cet article a initialement été publié dans la revue WE DEMAIN n°31, parue en août 2020 et toujours disponible sur notre boutique en ligne.

Libérer la parole des élèves

Pour « Miss Védérine », le numérique est sans conteste un allié de l’apprentissage des langues : les enfants peuvent prendre le temps qu’il leur faut, ce qui est primordial pour les timides et ceux qui ont des difficultés. Si la parole ne se libère pas en 6e, c’est très compliqué ensuite. Et ça marche !

« J’ai des élèves très discrets qui se sont ainsi révélés pendant le confinement, obtenant pour la première fois des encouragements en fin de trimestre. »

Comme nombre d’enseignants, perdre des élèves en route a été une de ses grandes craintes. Cela n’a heureusement pas été le cas.

« Si l’enfant ne faisait pas ses devoirs, j’appelais les familles. J’ai deux puces dans mon téléphone. J’avais donné un des numéros aux parents, qui pouvaient me joindre en cas de problème. »

« J’ai des élèves très discrets qui se sont révélés pendant le confinement. »

Le site fonctionne si bien qu’après le déconfinement, sa créatrice a mis en place une nouvelle version. Et à la demande de ses élèves, elle continuera à l’utiliser en complément des cours à la rentrée.

À LIRE AUSSI : Innovante et bienveillante : bienvenue à l’école de demain

Les pratiques, elle en est persuadée, vont évoluer. Les élèves ne comprennent pas toujours l’intérêt de ce qu’ils apprennent : il faut remettre le savoir en perspective. Et intégrer du ludique : marionnettes pour faciliter la parole des timides, roman-photo avec bulles et selfies, podcast sur la vie du collège… Le confinement a donné un tas d’idée à Florence Védérine !

A lire aussi :

  • Le lycée Suzanne-Valadon de Limoges, un lycée-jardin

    Le lycée Suzanne-Valadon de Limoges, un lycée-jardin

    Dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur la renaturation des établissements scolaires pour offrir des îlots de fraîcheur et favoriser le bien-être des élèves, tout en luttant contre le réchauffement climatique.
  • Design des Territoires : à l’école de l’hyper-local

    Design des Territoires : à l’école de l’hyper-local

    L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme "Design des territoires". Objectif ? Réinventer nos espaces de vie ruraux, qu'ils soient forestiers, littoraux, montagneux ou encore insulaires.
  • Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

    Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

    En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage et la santé mentale des collégiens.