Partager la publication "Le réseau social MotionLyf, un Facebook positif et engagé"
Adieu les selfies de vacances retouchés ou les informations déprimantes. Sur le nouveau réseau social MotionLyf, seules sont partagées des actions positives et engagées.
Laurent vient de choisir une banque éthique, Claire s’est inscrite à une AMAP, Stéphanie a installé le moteur de recherche solidaire Ecosia, Matthieu a construit un hôtel à insectes DIY et signé une pétition…
Après l’inscription, très rapide, l’appli propose à l’utilisateur des actions à effectuer selon ses centres d’intérêt, alimentation, solidarité, écologie…
“L’idée est née car je voyais beaucoup de problématiques passer sur les réseaux sociaux, mais pas toujours de solutions pour y répondre”, explique Laurent Gonzalez, fondateur de MotionLyf.
Une façon aussi pour ce développeur de 32 ans originaire de Biscarrosse (Landes) de “lutter contre le fatalisme”. D’où le nom de son site MotionLyf. “L’idée est de dire que la vie est un mouvement, on peut changer les choses, à sa mesure, petit à petit.”
Le tout, “en restant divertissant”. À cette fin, MotionLyf propose les mêmes fonctionnalités qu’un réseau social classique : on peut y “liker” les posts, les commenter. Chaque action rapporte également des points et l’on peut défier ses amis ou organiser des événements.
À lire aussi : Indigo, “un réseau social pour réconcilier fin du mois et fin du monde”
Un réseau social et une source d’inspiration
Pour faciliter ce passage à l’action, quelque 500 fiches didactiques donnent aussi des conseils, des recettes de cuisine, des informations complémentaires sur des sujets variés tels que le zéro déchet ou la consommation d’énergie.
Car, initialement, le fondateur, un ancien saisonnier amoureux de nature, pensait créer un site de documentation sur les transitions sociales et environnementales. “Puis, peu à peu, j’ai voulu rendre le projet plus pratique.”
Un travail qu’il mène bénévolement depuis trois ans en parallèle de son emploi dans une entreprise informatique, après avoir effectué un tour du monde.
Pour l’heure, il espère modestement attirer le plus d’utilisateurs possibles – on en compte 200 aujourd’hui – pour un jour s’y consacrer pleinement et recruter une petite équipe, en nouant peut-être des partenariats avec des entreprises ou des associations intéressés par ce nouveau réseau.