Partager  > Mariage écolo : cinq conseils pour l’organiser

Written by 19 h 52 min Partager

Mariage écolo : cinq conseils pour l’organiser

Le mariage est une fête qui célèbre l’amour, et peut avoir un fort impact environnemental. Tenues, alliances, menu, décoration… WE DEMAIN vous donne quelques conseils pour que le jour J soit magique mais aussi écologique.

Le 19/08/2021 par Sofia Colla
mariage écolo
Pour limiter l’empreinte carbone de votre mariage, pensez à choisir des fleurs françaises et de saison. (Crédit : Shutterstock)
Pour limiter l’empreinte carbone de votre mariage, pensez à choisir des fleurs françaises et de saison. (Crédit : Shutterstock)

La saison des mariages touche bientôt à sa fin. Mais si vous prévoyez de vous marier l’année prochaine, les préparatifs sont sûrement déjà lancés. Et vous n’êtes pas sans savoir que c’est un événement qui demande beaucoup d’organisation, qui coûte cher et dont l’impact environnemental est loin d’être négligeable.

La start-up spécialisée Margoo estime que l’empreinte écologique d’un mariage s’élève à 10 tonnes équivalent CO₂. À noter que, selon le ministère de la Transition écologique, l’empreinte carbone moyenne d’un Français est de 11 tonnes par an. 

Une autre étude, menée par le site Mariages.net auprès des couples de mariés du deuxième semestre 2021 et de 2022, énonce qu’un couple de mariés sur deux assure qu’il adoptera des mesures éthiques et écoresponsables lors de son mariage. Pour 40 % d’entre eux, le mariage éthique passe notamment par l’assiette. 

WE DEMAIN vous donne les clés pour que “le plus beau jour de votre vie” soit placé sous le signe de l’écologie. 

Choisir la bonne tenue de mariage

Le jour J, pas forcément besoin de dépenser des fortunes pour une robe ou un costume que vous ne porterez qu’une seule fois. Pourquoi ne pas plutôt opter pour une jolie tenue, en matières naturelles et de préférence made in France, qui pourra en plus être portée à d’autres occasions ? 

Il est également possible de louer sa robe de mariée et son costume, une alternative plus économique et qui permet également de diminuer son impact environnemental. Sinon, vous pouvez aussi acheter une tenue de seconde main. De nombreux mariés revendent leurs tenues une fois l’événement passé. Un bon réflexe à garder en tête.

À lire aussi : La mode consignée, nouvelle tendance ?

Des alliances éthiques

Il est souvent compliqué de trouver des informations sur la provenance des métaux et des pierres utilisés pour les alliances. Malheureusement, les diamants proviennent souvent de zones de conflit, et l’or est parfois extrait dans des conditions déplorables. 

Pour éviter cela, tournez-vous vers des marques qui proposent des bijoux éthiques et écologiques. Certaines travaillent par exemple avec des matières premières recyclées

Si vous aimez chiner, vous pouvez également partir à la recherche d’alliances vintage. Et enfin, pour un côté plus authentique, transformez d’anciens bijoux de famille en bagues. Il suffit de refondre l’or pour donner une seconde vie à un vieux bijou que vous ne portez plus. 

À lire aussi : Cette société transforme les défunts en diamants

Un menu de mariage local et anti-gaspi

Le choix du traiteur est très important au moment d’organiser son mariage. Si les préférences alimentaires de chacun primes, il est important aussi de se poser les bonnes questions pour réduire l’impact environnemental du menu. 

Favorisez les traiteurs qui travaillent avec des producteurs locaux, qui privilégient les circuits courts et les produits biologiques. Élaborez avec eux un menu de saison, en essayant de limiter la viande. Notamment la viande rouge qui a le plus fort impact carbone

Enfin, réfléchissez bien aux quantités pour éviter le gaspillage alimentaire

Une décoration DIY et naturelle

Difficile d’imaginer un mariage sans fleurs. Mais saviez-vous que plus de 80 % des fleurs coupées vendues en France sont importées ? Elles proviennent généralement du Kenya, d’Afrique du Sud ou encore de Colombie, puis transitent par les Pays-Bas. Privilégiez donc les fleuristes qui vendent des fleurs françaises. Il existe également des labels qui permettent d’identifier les fleuristes engagés. Nous vous en parlions dans cet article

Pour le reste de la décoration, il sera plus économique et plus écologique de la réaliser vous-même. Cela permet en plus d’avoir une déco 100 % personnalisée. Préférez les matières naturelles ou de récup. Une bonne raison pour aller faire une balade en forêt et récupérer du bois, des feuillages ou encore des pommes de pin. 

Sinon, tout comme pour la tenue de mariage, il est possible de louer la décoration ou d’en trouver de seconde main.

À lire aussi : Quand des palettes se transforment en chaises Art Déco

Choisir le lieu et organiser les transports

Selon la start-up Margoo, les transports représentent environ 70 % du bilan carbone de la cérémonie, comme l’explique son fondateur Guillaume Parthenay au média Ouest-France

Le choix du lieu est donc important. Si l’on peut penser qu’un mariage à la campagne est plus écologique, ce n’est pas toujours le cas, si tous les invités viennent de loin. Privilégiez donc un lieu central afin de limiter au maximum les déplacements de chacun.

Tout comme pour les logements de vacances, il est possible de sélectionner un éco-lieu pour le jour J. Le label Clef Verte, initialement dédié aux hébergements touristiques, s’est récemment étendu aux salles de réception. Celui-ci permet d’identifier rapidement les lieux engagés et respectueux de l’environnement. 

Pour s’y rendre, incitez les invités à faire du covoiturage. Un bon moyen de se rencontrer avant la cérémonie. Et pour le voyage de noce, plutôt que de partir à l’autre bout du monde en avion, pourquoi ne pas parcourir l’Europe en train ? Vous pouvez par exemple vous inspirer de notre journaliste, qui s’est rendue à Venise, ville des amoureux, en train depuis Paris

À lire aussi : Itinéraire d’une easyjeteuse repentie : deux semaines à Majorque sans avion

A lire aussi :

  • Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un quart des Français, adeptes du flexitarisme. Mais entre définition floue et arbitrages éthiques, ce régime alimentaire tient-il vraiment ses promesses environnementales ? Décryptage.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".