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Greenwashing, sexisme, éco-conception… Deux jours pour se former à une communication plus responsable

Les entreprises se verdissent… Du moins, en apparence. Pour former les jeunes à une communication réellement plus responsable, un collectif de professionnels bénévoles organise deux jours de conférences, en accès libre.

Le 29/09/2021 par Sofia Colla
communication plus responsable
La première conférence sera menée par Valérie Masson-Delmotte, du GIEC, à propos de l’urgence climatique. (Crédit : Shutterstock)
La première conférence sera menée par Valérie Masson-Delmotte, du GIEC, à propos de l’urgence climatique. (Crédit : Shutterstock)

À l’approche de la COP26 et quelques semaines après la rentrée scolaire, un collectif de professionnels bénévoles lance un cycle de conférences autour de la communication responsable. Ces derniers partent du constat qu’il est temps que les cursus de formations supérieures intègrent la transition écologique dans leurs programmes. Et que les entreprises changent leurs modèles

L’événement Reboot ! a pour but de sensibiliser les futurs communicants – au sens large – à une communication plus responsable. Un cycle de conférences, de workshops ou encore de débats se déroulera sur deux jours, le 30 septembre et le 1er octobre, en visioconférence via Twitch et en accès libre. Si l’événement s’adresse principalement aux étudiants, il est également ouvert à tous les curieux. 

“Deux jours pour hacker les métiers de la communication”

Une communication plus responsable et sensible aux enjeux écologiques

“Dans un paysage économique et social en profonde mutation et marqué par de nouveaux enjeux (explosion du digital, multiplication des émetteurs de messages, émergence de fake news…), il est temps de laisser place à une communication plus responsable, plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des citoyens. Tout en intégrant la notion d’urgence. Et en s’interrogeant autant sur la manière de délivrer les messages que sur leur contenu… Au-delà de ses propres pratiques, ce secteur a une responsabilité vis-à-vis des publics. Et plus largement de la société dans son ensemble”, explique l’Ademe, partenaire de l’événement, sur le site. 

Experts du climat, journalistes, sociologues ou encore scientifiques se relaieront durant ces deux jours pour former et sensibiliser les étudiants en communication aux enjeux de responsabilité sociétale et environnementale. Tels que l’urgence climatique, la responsabilité des entreprises, le sexisme, l’éco-conception, le greenwashing ou encore les objectifs de développement durable. 

Communication versus urgence climatique

Le lancement de Reboot ! a donc lieu ce jeudi 30 septembre à 9 heures, en présence notamment de Maxime de Rostolan, à l’initiative du mouvement La Bascule. Suivi d’une conférence à 9 h 30 portant sur l’urgence climatique menée par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe n° 1 du GIEC. Au programme également, une conférence de Fabrice Bonnifet, jeudi à 15 h 30 – “Et maintenant, que font les entreprises ?”  ; le même jour, à partir de 18 heures : le “Grand procès de la RSE”  ; le vendredi, à 9 h 30, un workshop à propos de l’éco-conception de site web ; ou encore une conférence sur l’obsolescence programmée à partir de 11 heures, avec la participation de Fairphone. 

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Au total, 6 000 étudiants de 50 établissements (école de communication, publicité, relations presse, numérique ou influence) se sont déjà inscrits. Les vidéos seront ensuite disponibles en “replay”, pour ceux qui ne pourront être présents au moment du live. 

Des ressources pédagogiques sont également mises à disposition de tous, gratuitement. Avec notamment des MOOC, des sites Internet, des cours ou des guides de communication responsable, des podcasts ou encore des boîtes à outil. De quoi inspirer étudiants, mais aussi professionnels de la communication en quête de changements.

Pour retrouver le programme complet, c’est ICI

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