Partager la publication "Toxic Tour ou la beauté mortifère de la pollution"
Fascination morbide et malsaine mais fascination quand même. En regardant Toxic Tour, série documentaire actuellement disponible sur Arte.TV, on ne peut s’empêcher d’admirer ce qui devrait nous répugner. Des images chocs à la beauté “surnaturelle”. Littéralement. Tourné en Europe, Toxic Tour laisse à voir des “paysages définitivement pourris par l’industrie”. Des lieux ravagés par la pollution mais dont la toxicité est visuellement esthétique.
“Du lac empoisonné d’un petit coin de Roumanie aux loups radioactifs de Tchernobyl, embarquez à la découverte de six lieux où beauté fatale et dévastation écologique vont de pair”, nous invite Arte. Cette série documentaire en six épisodes a été réalisée par la journaliste Anne-Lise Carlo. Boues radioactives du “Colorado provençal”en France, fleuve acide en Espagne, écume corrosive en Italie, mine ultra-polluante en Allemagne… autant d’exemples mis en avant dans cette série dissonante où nos yeux admirent ce que notre esprit – et la raison – nous disent d’exécrer.
Quand beauté surnaturelle et catastrophe écologique vont de pair
“La pollution est généralement invisible et impalpable, elle se niche dans l’air que nous respirons, ou dans les micro-organismes des sols, explique la réalisatrice et journaliste Anne-Lise Carlo. J’ai cherché au contraire des lieux où elle est visible à l’œil nu, et confère aux paysages un caractère si photogénique que l’on peut croire à des beautés naturelles.“
Elle est allée à la rencontres d’amoureux de ces lieux ravagés, des personnes qui y sont nées, un photographes, un biologiste, un géographe… pour nous faire visiter ces paradis de pollution. Ici, pas de grand discours scientifique mais on en apprend néanmoins suffisamment pour cerner les enjeux écologiques et économiques de ces catastrophes écologiques d’où la beauté émerge, malgré elle.
Découvrir un extrait de “Toxic Tour” :
“Toxic Tour”, série documentaire d’Anne-Lise Carlo, en 6 épisodes, est disponible gratuitement sur Arte.TV. Coproduction : ARTE France, Squawk .