BigPicture Natural World 2022 : 12 incroyables photos de la vie sauvage
Douze oeuvres d’art. Douze clichés mettant en scène la faune aquatique, terrestre ou aérienne. Autant d’instants suspendus qui racontent la nature comme jamais. Autant de photos célébrées par le concours BigPicture Natural World 2022.
Partager la publication "BigPicture Natural World 2022 : 12 incroyables photos de la vie sauvage"
Chaque année, d'août à début octobre, les mérous goliath de l'Atlantique (Epinephelus itajara) se rassemblent au large de la côte est de la Floride pour frayer. Photo : Tom Shlesinger.
Chaque année, d'août à début octobre, les mérous goliath de l'Atlantique (Epinephelus itajara) se rassemblent au large de la côte est de la Floride pour frayer. Photo : Tom Shlesinger.
Partager la publication "BigPicture Natural World 2022 : 12 incroyables photos de la vie sauvage"
Capturer un instant décisif. Épier le jeu des animaux. Attendre de longues heures. Jouer avec les lumières, la nature… Les photographes animaliers connaissent bien la patience et doivent faire preuve de créativité et de débrouille. Tout en restant en permanence aux aguets pour ne pas laisser passer la bonne photo. Celui sur lequel notre oeil s’arrêtera et restera en admiration. Et quand, par miracle, le cliché parfait a été capturé, alors on ne peut que s’extasier devant cet instant suspendu. C’est le cas de ces douze photos. Autant d’oeuvres d’art tirées de la sélection annuelle du concours BigPicture Natural World 2022.
Abeille, otarie, castor, chauve-souris, étoile de mer, grenouille, insecte, mérou, hermine… autant de photos d’animaux à découvrir ou redécouvrir sous un jour nouveau sous l’oeil de photographes animaliers talentueux qui ont su être “au bon endroit, au bon moment”.
GRAND PRIX – Boule d’accouplement d’abeilles cactus au Texas, par Karine Aigner
VIE AQUATIQUE – Otarie morte et étoiles de mer, par David Slater (vainqueur)
VIE TERRESTRE – Castor et araignée dans un même écosystème, par Bence Mátélay (vainqueur)
VIE AÉRIENNE – La chauve-souris, machine volante, par May Sitaram (vainqueur)
PAYSAGES – La beauté cachée de la nature sous nos pieds, par Tom St. George (vainqueur)
L’ART DE LA NATURE – L’incoryable diversité des insectes, par Pål Hermansen (vainqueur)
HUMAIN/NATURE – Délicatesse écoeurante en Roumanie, par Bence Máté (vainqueur)
VIE AQUATIQUE – Shooting Star, par Tony Wu (finaliste)
VIE AQUATIQUE – Tom Shlesinger, finaliste avec son mérou goliath
VIE TERRESTRE – Le jeu de l’hermine, par José Grandío (finaliste)
VIE TERRESTRE – C’est l’histoire de la vie (des grenouilles), par Jaime Culebras
Ces photos ont été publiées à l’origine dans bioGraphic, un magazine indépendant sur la nature et la conservation édité par l’Académie des sciences de Californie.bioGraphic est aussi partenaire média du concours BigPicture Natural World Photography.
Au pôle Sud, le krill, acteur clé de l'écosystème marin, joue un rôle aussi important que les mangroves tropicales en termes de séquestration de carbone, selon une récente étude publiée dans Nature Communications.
Protéger moins de 1 % des terres de la planète pourrait suffire à sauver un tiers des espèces les plus rares et menacées, mais l'urgence est de taille face à la pression humaine croissante.
Dans les Cévennes, l’introduction des chevaux de Przewalski sur le Causse Méjean révèle les bénéfices inattendus du réensauvagement pour la biodiversité locale.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."