Partager la publication "Qui est Romina Pourmokhtari, 26 ans, la nouvelle ministre suédoise du climat ?"
Sa nomination le 18 octobre 2022 a fait d’elle la plus jeune ministre de l’histoire de la Suède. Âgée de seulement 26 ans, Romina Pourmokhtari occupe depuis quelques jours le poste de ministre du climat. Elle vient d’intégrer le nouveau gouvernement mené par le Premier ministre Ulf Kristersson. Un gouvernement de coalition qui inclut pour la première fois l’extrême droite. Parmi les 24 ministres, 11 sont des femmes. Dont Romina Pourmokhtari, membre du parti Libéral de centre droit.
Née en 1995 à Stockholm, la nouvelle ministre en charge de l’environnement et du climat pour les quatre prochaines années s’est réjouie de sa nomination : “C’est peut-être une bonne chose que j’appartienne à une génération qui se soucie et s’inquiète du changement climatique auquel nous assistons et qui veut vraiment changer les choses. Je vois un grand potentiel dans le fait qu’en tant que jeune, j’apporterai des changements importants dans ce domaine”, a-t-elle expliqué au journal Göteborgs-Posten.
Pas connue pour son engagement en faveur de l’environnement
Après avoir fait des études scientifiques au Blackebergs Gymnasium de Stockholm de 2011 à 2014. Puis elle s’est tournée vers la science politique à l’université d’Uppsala, située à 70 km au nord de Stockholm.
La jeune femme était jusqu’à il y a peu la présidente de l’Association des jeunes du Parti Libéral, dont elle fait partie depuis 2014. Elle a été élue députée au Parlement en septembre dernier. Si son engagement politique remonte à plusieurs années, sa sensibilité pour les thématiques climatiques n’a jamais émergé lors de ses prises de parole. Elle est davantage impliquée dans des sujets comme l’éducation, l’intégration et le féminisme.
Une position en faveur d’une politique migratoire libérale
Romina Pourmokhtari est aussi connue pour ses prises de position plutôt en faveur d’une politique migratoire libérale. Elle-même est issue d’une famille d’origine iranienne. Son père, réfugié politique, est originaire de Tabriz, dans l’Azerbaïdjan iranien, au nord-ouest du pays. Elle s’est d’ailleurs exprimée dernièrement sur le courage des femmes en Iran ces dernières semaines, qui osent s’affranchir du voile et manifestent pour davantage de libertés.
On peut par ailleurs s’étonner de la voir participer à un gouvernement de coalition où l’extrême-droite est présente. La jeune femme s’était pourtant à plusieurs reprises exprimée contre sa volonté d’intégrer un gouvernement de ce type. Elle a fini par mettre de l’eau dans son vin et accepté la proposition d’Ulf Kristersson. “Je n’ai changé d’avis sur rien, je pense ce que j’ai toujours pensé. Je vois une occasion de faire une différence dans la politique environnementale et climatique menée par ce gouvernement”, a-t-elle affirmé au quotidien Dagens Nyheter.