Partager la publication "ChatGPT : comment utiliser efficacement l’intelligence artificielle"
Basé sur l’intelligence artificielle GPT-3.5, ChatGPT est un modèle d’intelligence artificielle qu’on appelle IA générative. Elle a été conçue pour générer du texte avec un rendu naturel, un peu à la façon dont une personne réelle pourrait rédiger une réponse. La génération automatique de texte se fait à la volée avec des réponses plus ou moins longues selon les demandes. En général, la longueur est d’un ou deux paragraphes.
Mais l’IA peut aussi faire des réponses courtes, d’une phrase ou deux, dans le cadre d’une conversation. En effet, il est possible d’échanger par écrit avec ChatGPT comme on pourrait le faire avec un être humain. Et on peut lui parler de tout, lui demander des tâches très variées et dans de très nombreuses langues. C’est justement cette flexibilité et sa – relative – simplicité d’utilisation qui fait de ChatGPT un succès.
À lire aussi : 5 tâches que ChatGPT peut aisément faire à votre place
ChatGPT : inscription et première requête
L’inscription à ChatGPT est gratuite et ouverte à tous. Il existe une offre payante mais on peut d’ores et déjà utiliser l’IA avec la formule de base qui ne nécessite qu’un minimum d’info pour pouvoir en profiter. Il suffit de se rendre sur l’URL chat.openai.com puis de se créer un compte. Vous pouvez choisir une adresse mail et un mot de passe ou utiliser un compte Google ou Microsoft (ce dernier est un des investisseurs de premier plan dans la maison-mère de ChatGPT, OpenAI). Il vous faudra aussi renseigner votre numéro de téléphone, qui servira pour sécuriser le compte via un code envoyé par SMS.
S’affiche alors la page d’accueil de ChatGPT. L’interface est en anglais mais on peut écrire ses requêtes en français et l’IA répondra dans la langue de la question. Sur cette page, on trouve des exemples de requêtes (aussi appelées “prompt”), un rapide résumé de ce dont est capable ChatGPT mais aussi de ses limites. D’emblée, le service prévient que les réponses peuvent contenir des erreurs, que les réponses peuvent être jugées offensantes et que ses connaissances ne sont pas des plus récentes : elles s’arrêtent à fin 2021. Vous pouvez maintenant écrire votre premier “prompt” et appuyer sur Entrée ou cliquer sur le petit avion en papier au bout du champ de recherche. ChatGPT vous répondra dans la foulée, affichant phrase après phrase.
Comment bien utiliser ChatGPT ?
Il faut bien avoir en tête que cette IA va affirmer de nombreuses choses dont certaines sont fausses. La difficulté est que le service n’indique pas ses sources pour justifier ses réponses. Il faut donc les prendre avec des pincettes et éventuellement vérifier les informations fournies. ChatGPT combine des données et textes présents sur Internet et, parmi eux, tout n’est pas fiable…
Vous êtes libre de rédiger votre requête comme vous le voulez
Première chose à savoir : nulle obligation de poser une question. Les deux formulations suivantes seront acceptées : “quelle est l’année de naissance de Napoléon” ou “année de naissance de Napoléon”.
N’hésitez pas à préciser la forme de la réponse souhaitée
Vous pouvez aussi préciser la longueur souhaitée (ici deux paragraphes) et demander à ce qu’il cite ses sources afin de s’assurer d’une certaine fiabilité mais cela reste assez flou :
L’IA peut aussi vous aider à créer un texte en établissant un plan
L’IA est un outil intéressant pour créer un plan sur un sujet donné. Cela permet de structurer ses idées et de s’assurer de ne pas oublier un élément. On peut lui demander un plan détaillé, une liste à puces sur un sujet, les dates importantes…
Il n’y aura pas deux réponses similaires à votre question
Le principe d’une intelligence artificielle est qu’à chaque question posée, elle formule une réponse différente. Soit juste parce que c’est une paraphrase, soit parce qu’elle va mettre en avant des éléments différents. Il ne faut donc pas hésiter à répéter plusieurs fois le même prompt, en le modifiant légèrement ou non.
ChatGPT est aussi capable d’une forme d'”imagination” et de se conformer à certaines règles
ChatGPT peut écrire du code, des poèmes, des chansons et même écrire des nouvelles dans le style d’un auteur spécifique. Et le résultat est assez convaincant.
Méfiez-vous de ses affirmations
Tout comme la nature a horreur du vide, si ChatGPT manque d’informations sur un sujet, l’IA est capable de remplir les “trous” et d’inventer des informations. Ci-dessous, Aimé Césaire est cité parmi les femmes au Panthéon. Et Marie Curie est citée deux fois (la seconde comme étant sa propre fille…)
Et quand on pointe ses erreurs… l’IA s’excuse mais ajoute de nouvelles infos erronées :
ChatGPT n’a pas peur des questions complexes (et s’en sort plutôt bien)
Vous pouvez essayer de le pousser dans ses retranchements, l’IA a été entraînée à aborder des requêtes complexes (Quel est le sens de la vie ?, Y a-t-il un but ultime à l’univers ?, L’univers a-t-il un commencement et une fin ?, Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?, etc.).
Vous pouvez “discuter” avec ChatGPT
Nul besoin de reprendre une question intégralement pour obtenir une précision, ChatGPT a en tête l’historique des échanges. Vous pouvez donc échanger en plusieurs questions sur un même sujet avec l’IA. Ici, elle cite des espèces d’oiseaux du désert et la question suivante rebondit sur la liste donnée. Pas besoin de redonner le contexte, ChatGPT comprend :
Vous pouvez revenir sur une discussion
Votre compte garde en mémoire vos discussions précédentes. Vous pouvez donc reprendre un échange avec ChatGPT ou aller chercher une information dans les réponses répertoriées. La liste se situe sur la gauche de l’interface. Et il est possible de supprimer les conversations d’un clic (tout en bas de la capture d’écran ici).
Tout ce que peut faire chatGPT
ChatGPT peut être utilisé pour de nombreuses tâches différentes, par exemple :
- Répondre à des questions sur une variété de sujets
- Donner des définitions de mots
- Fournir des synonymes et des antonymes
- Proposer des idées de sujets pour des articles, des essais ou des discours
- Faire des suggestions de lecture ou de visualisation
- Écrire des poèmes ou des histoires courtes
- Donner des conseils de vie ou de carrière
- Traduire des mots ou des phrases dans différentes langues
- Donner des explications sur des concepts complexes
- Fournir des informations sur l’actualité et les événements récents
- Et bien plus encore !
Mais il ne faut pas perdre de vue que ChatGPT peut raconter n’importe quoi sans sourciller. Il peut aussi avoir des biais (racistes par exempl). Il faut donc prendre ses réponses comme une base de travail mais pas comme argent comptant.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.