Comme chaque année, les World Nature Photography Awards (WNPA) récompensent les clichés les plus marquants des 12 derniers mois. C’est Jens Cullmann qui a reçu cette année le grand prix pour son image d’un crocodile caché dans la boue du parc national de Mana Pools au Zimbabwe. Sans son oeil jaune, un brin glaçant il faut avouer, il serait totalement passé inaperçu au milieu de ces marais situés dans la basse région inondable du Zambèze.
L’an dernier, la photo lauréate mettait en scène un léopard de mer, la gueule ouverte chassant un manchot de papou en Antarctique. Un cliché pris sur le vif par le photographe Amos Nachoum. Au total, les World Nature Photography Awards ont retenu quatorze catégories. Nous avons sélectionné, parmi les clichés retenus dans la sélection des WNPA 2022, une quinzaine de photographies qui méritent le détour.
Les peinture de guerre du bison, par Mike Darter
Le Blennie marbrée curieux d’Andre Johnson
Le guépard bondissant de Thomas Vijayan
Les crevettes et l’éoile de mer, par Adriano Morettin
“Caviar”, de Talia Greis
Macaques à l’unisson, de Hidetoshi Ogata
Les flamants roses du Kenya, par Silke Hullmann
“Un éléphant, ça trompe énormément”, par Staffan Widstrand
Un scorpion fouisseur, de Sitaram Raul
Le féerique frai du corail de Tom Shlesinger
Une chouette surprise que ce hibou, par Partha Roy
Le monde lui appartient, de Sascha Fonseca
De l’eau jusqu’au gnou, par le Dr Artur Stankiewicz
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au cœur de sa gouvernance ? Entretien avec son dirigeant, Thomas Breuzard, pour décrypter cette démarche unique en son genre.
Dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur la renaturation des établissements scolaires pour offrir des îlots de fraîcheur et favoriser le bien-être des élèves, tout en luttant contre le réchauffement climatique.
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."