Partager  > 8 femmes… expertes du climat à suivre sur Twitter

Written by 17 h 30 min Partager, Tech-Sciences

8 femmes… expertes du climat à suivre sur Twitter

Elles sont climatologue, économiste, hydrologue, ingénieure, géochimiste… et vulgarise les questions du climat au quotidien sur les réseaux sociaux. 8 femmes à suivre assurément.

Le 08/03/2023 par Florence Santrot
femmes climat
De gauche à droite et de haut en bas : Heïdi Sevestre, Emma Haziza, Valérie Masson-Delmotte, Julia Steinberger, Susan Trumbore, Kate Marvel, Laurence Tubiana et Yamina Saheb. Crédit : DR.
De gauche à droite et de haut en bas : Heïdi Sevestre, Emma Haziza, Valérie Masson-Delmotte, Julia Steinberger, Susan Trumbore, Kate Marvel, Laurence Tubiana et Yamina Saheb. Crédit : DR.

Même si elles sont plus souvent en proie au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, ces huit femmes s’entêtent à expliquer au quotidien les enjeux du réchauffement climatique, les défis à relever et l’urgence à changer de paradigme pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et tenter de suivre les directives de l’Accord de Paris. Un vrai dévouement à la cause écologique qu’il importe de saluer aujourd’hui en ce mercredi 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes.

Elles s’appellent Emma Haziza, Kate Marvel, Valérie Masson-Delmotte, Yamina Saheb, Heïdi Sevestre, Julia Steinberger, Susan Trumbore ou encore Laurence Tubiana. Elles sont toutes expertes du climat dans leur domaine et s’efforcent de vulgariser leurs connaissances et d’analyser les événements qui touchent la planète au quotidien. En cela, nous pouvons les remercier.

8 femmes expertes du climat à suivre sur Twitter et ailleurs

Emma Haziza

Emma Haziza est experte en hydrologie, spécialiste de l’adaptation de nos sociétés au changement climatique. Docteure de l’école des Mines de Paris, elle participe tous les samedis à l’émission “Un degré de conscience” sur franceinfo. Comme sur les réseaux sociaux, c’est l’occasion pour elle d’expliquer les effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau et les solutions qui existent pour minimiser les dégâts.
Emma Haziza à suivre sur Twitter


Kate Marvel

Américaine, Kate Marvel est chercheuse scientifique au Goddard Institute for Space Studies de la Nasa et au Columbia Center for Climate Systems Research. Les recherches de Kate se concentrent sur la façon dont les activités humaines affectent le climat et ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir, en utilisant des observations satellitaires, des modèles informatiques et la physique de base pour étudier l’impact humain sur des variables allant des régimes de précipitations à la couverture nuageuse.
Kate Marvel à suivre sur Twitter


valérie masson delmotte

Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue mais aussi directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et coprésidente du Groupe 1 du GIEC depuis 2015. Elle a été désignée en 2022 parmi les Top 100 des personnalités les plus influentes du magazine américain Time. Sur Twitter, ses threads de vulgarisation permettent de bien comprendre les défis actuels : “Pourquoi est-il sans équivoque que l’influence humaine a réchauffé le climat planétaire ?”, “Les climatologues sont aussi des citoyens et des êtres humains” ou “Sur les risques liés au changement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre en montagne”
Valérie Masson-Delmotte à suivre sur Twitter


Yamina Saheb

Yamina Saheb est ingénieure en équipements techniques du bâtiment. Docteure en energétique, elle est co-autrice du 6e rapport du GIEC. Fondatrice et dirigeante du réseau OpenExp, elle a des avis très tranchés sur les mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique et partage de nombreuses contributions sur Twitter. Parfait pour se tenir informé des réflexions du moment au niveau international.
Yamina Saheb à suivre sur Twitter


Heïdi Sevestre

Heïdi Sevestre est glaciologue et membre international du Club des explorateurs. La Française travaille à l’AMAP, le programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique et participe au groupe de travail du Conseil de l’Arctique. Elle est lauréate de la première médaille Shackleton pour la protection des régions polaires. Elle évoque régulièrement l’avenir des glaciers (aux pôles et ailleurs) et c’est passionnant.
Heïdi Sevestre à suivre sur Twitter


Julia Steinberger

D’origine suisse, Julia Steinberger est chercheuse en économie écologique et écologie industrielle. Ses recherches examinent les liens entre l’utilisation des ressources (énergie et matériaux, émissions de gaz à effet de serre) et la performance sociétale (activité économique et bien-être humain). Son travail “Living Well Within Limits” (bien vivre dans les limites planétaires) a notamment été salué. Elle est l’autrice principale du 6e rapport d’évaluation du GIEC avec le groupe de travail 3. Et partage régulièrement ses réflexions sur les réseaux sociaux.
Julia Steinberger à suivre sur Twitter


Susan Trumbore

Cette Américaine est une scientifique des systèmes terrestres et travaille plus particulièrement sur le cycle du carbone et ses effets sur le climat. Elle a reçu la médaille Benjamin Franklin en 2018 pour “son utilisation pionnière des mesures du radiocarbone dans les forêts et les sols pour évaluer le flux de carbone entre la biosphère et l’atmosphère, avec des implications pour la compréhension du changement climatique futur”.
Susan Trumbore à suivre sur Twitter


Laurence Tubiana

Haute fonctionnaire française, économiste et titulaire de la chaire de développement durable à Sciences Po Paris, elle est aussi présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement depuis 2013. Sur Twitter, elle évoque régulièrement les mesures à prendre pour mettre en place une transition écologique juste et équitable. Green Deal, politique énergétique européenne, inégalités climatiques… elle aborde de nombreux sujets de grand ampleur sur notre quotidien.
Laurence Tubiana à suivre sur Twitter

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :