Partager la publication "Sécheresse : une carte des cours d’eau européens qui inquiète"
“Pour les cours d’eau en général, il s’agit de l’année la plus sèche jamais enregistrée en termes de superficie touchée. 63 % des cours d’eau ont enregistré [en 2022] un débit inférieur à la moyenne. Le manque de précipitations, notamment de neige hivernale, combiné aux canicules estivales exceptionnelles, a contribué non seulement à la sécheresse, mais aussi à une perte record de glace des glaciers dans les Alpes en 2022“. Dans cette région, « la fonte totale équivaut à un cube de glace d’une hauteur de 5,4 fois la Tour Eiffel ».
Dans un rapport publié le 20 avril 2023, le programme européen Copernicus Climate Change Service dévoile de quelles manières la majorité des fleuves et rivières a été affectée par le réchauffement climatique en 2022. Il s’agit du deuxième plus bas d’un ensemble de données remontant à 1991. Et 2023 s’annonce également comme redoutable pour nos réserves d’eau.
Une carte des cours d’eau qui se pare de rouge au fil des mois
Copernicus a dévoilé une carte animée de l’évolution des principaux cours d’eau en Europe. Les nuances de bleu indiquent une décharge plus élevée. Quant aux nuances de rouge, elles indiquent une décharge inférieure à la normale. Le gris indique une décharge proche de la moyenne. Le mois d’août a été particulièrement dur en termes de débits des fleuves et rivières.
Le débit moyen annuel était de “exceptionnellement bas” dans 26 % des rivières. Et “particulièrement faible” pour 20 % d’entre elles. Parmi les bassins les plus touchés, il faut citer la Loire, le Rhin, la Meuse et le Danube.
En août, les deux-tiers du réseau fluvial d’Europe avaient un débit inférieur à la moyenne. Un tiers de ces rivières ayant des débits “exceptionnellement faibles”. “Pour le reste de l’année, environ la moitié du réseau fluvial avait un débit inférieur à la moyenne”, note le rapport de Copernicus.
Les lacs et mers victimes eux aussi du réchauffement climatique
Il n’y a pas que les cours d’eau qui ont été touchés en Europe. Les lacs et les mers ont également souffert en 2022. Selon le programme de Copernicus, 73 % des lacs européens enregistrent des températures supérieures à la moyenne. Et, dans toutes les mers européennes, les températures moyennes en surface ont été les plus chaudes jamais enregistrées.
Pour la mer Méditerranée, cela a commencé dès le mois de mai 2022. On a relevé des températures beaucoup plus chaudes que la moyenne sur cette période. Avec des vagues de chaleur marines record en été. Dans certaines zones, des températures de surface supérieures à 30 °C ont même été relevées.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.