Née à Hong Kong et basée à Bristol, au Royaume-Uni, cette militante climatique, conférencière et consultante nous explique comment le climat dérègle aussi le mental. Elle nous donne des pistes pour aller vers une résilience. Âgée de seulement 23 ans, elle fait partie des jeunes activistes qui ont le vent en poupe.
À l’instar de la pionnière Greta Thunberg, Tori Tsui s’engage pour faire changer les choses. En 2019, Stella McCartney a un coup de cœur pour cette jeune femme qui alerte sur le changement climatique. Son culot et son charisme la fascinent. Elle propose à « l’agent du changement », comme elle la surnomme, de défiler pendant la Fashion Week. Avec d’autres militants, elle fait donc partie de sa campagne « Winter 19 » qui a pour thème « 5 façons de changer le monde ».
Tori Tsui, un visage qui incarne la lutte de toute une génération
La styliste va même sponsoriser son association Sail to the COP. Objectif : emmener des militants en bateau aux conférences sur le climat. Tori Tsui accepte aussi de poser en janvier dernier pour le magazine Vogue et se retrouve en couverture avec la chanteuse américaine Billie Eilish. Son visage incarne la lutte de toute une génération.
Elle réalise que sa notoriété soudaine sert sa cause. D’autant qu’elle vient de publier It’s not just you. Il s’agit d’un livre consacré au phénomène d’éco-anxiété. Il évoque l’impact négatif de l’urgence climatique sur notre bien-être et la santé mentale.
It’s not just you, éditions Simon & Schuster Ltd, 336 pages, à paraître en juin.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.