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Kuori, la start-up suisse qui crée des semelles en peau de banane

Afin de réduire l’usage du plastique dans notre quotidien et de lutter contre les microplastiques persistants dans la nature, la société suisse Kuori a créé des semelles à partir de déchets alimentaires.

Le 02/08/2023 par Florence Santrot
Kuori semelle
La cleantech Kuori développe et vend des matériaux circulaires et innovants qui sont produits à l'aide de déchets alimentaires tels que la peau de banane ou les coquilles de noix. Crédit : Kuori.
La cleantech Kuori développe et vend des matériaux circulaires et innovants qui sont produits à l'aide de déchets alimentaires tels que la peau de banane ou les coquilles de noix. Crédit : Kuori.

Miser sur des déchets biodégradables comme la peau de banane ou les coquilles de noix pour fabriquer des semelles, il fallait y penser. La start-up suisse Kuori s’est donnée pour missions d’utiliser un maximum de déchets biologiques. Et de les transformer en matériaux utiles au quotidien. Pour sa première application concrète, elle est partie d’un chiffre parlant. Pour chaque banane consommée, un tiers finit à la poubelle. Ou au mieux dans un compost.

Cette première application concrète, des semelles de chaussures donc, répond aux trois exigences de la cleantech Kuori : un matériau qui doit être à la fois élastique, d’origine biologique et biodégradable. Avantage de ces semelles : elles empêchent l’abrasion nocive des microplastiques sur le bitume. Des microplastiques qui finissent dans le sol et l’eau. En effet, à chaque pas sur une surface dure et abrasive, les semelles à base de pétrole se délitent de manière invisible. Elles libèrent donc des microplastiques persistants. Ceux-ci seront notamment emportés par la pluie vers les rivières et océans ou finiront dans la terre.

Une innovation récompensée par le prix du Matériau renouvelable de l’année 2023

Le prix “Renewable Material of the Year 2023” (Matériau renouvelable de l’année 2023) a été remis fin mai dernier par le Nova Institute à Kuori pour cette innovation prometteuse. “Nos matériaux peuvent être entièrement réintégrés dans le cycle biologique par compostage industriel. Par conséquent, ils permettent un modèle commercial circulaire pour les fabricants de chaussures et autres fabricants de l’industrie de la mode”, explique Sarah Harbarth, fondatrice et PDG de Kuori.

“Les traditionnels plastiques mettent des centaines d’années à se décomposer dans la nature. Nos matériaux sont compostables industriellement et peuvent se désagréger en 90 jours”, précise-t-elle. Une levée de fonds de 2,3 millions d’euros, réalisée en janvier 2023, permettra à Kuori d’explorer d’autres matériaux et applications dans les prochains mois.

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