Partager la publication "Nicolas Sarkozy : Le Temps des combats… mais pas de l’écologie"
Dans le troisième tome de ses mémoires, consacré à ses années à l’Élysée, Nicolas Sarkozy n’est pas tendre avec les écologistes. Dans cet ouvrage, intitulé Le Temps des combats et à paraître le 22 août 2023 aux éditions Fayard, il s’en prend notamment aux écologistes et à leurs leaders. Nicolas Hulot, Yannick Jadot ou encore Ségolène Royal en prennent pour leur grade.
“En caricaturant à peine, je pourrais même dire que nous avons sacrifié notre industrie nucléaire afin que Nicolas Hulot et ses amis puissent demeurer tranquilles dans les majorités et les gouvernements des présidents François Hollande et Emmanuel Macron. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un prix exorbitant qui s’apparente à un gâchis sans précédent”, affirme l’ancien président de la République dans la suite de ses mémoires à paraître dans quelques jours.
Nucléaire, fiscalité écologique, gare de Saclay… des reproches en Vert et contre tous
L’hebdomadaire Le Point a publié ce jeudi 17 août quelques extraits exclusifs, consacrés justement aux écologistes. Nucléaire donc, mais aussi fiscalité écologique, taxe carbone, projet de gare à Saclay (en cours de construction), Grand Paris Express… les reproches contre les Verts sont multiples. Greenpeace n’est pas non plus épargné par la charge de Nicolas Sarkozy.
L’ancien président de la République n’a visiblement pas non plus apprécié que l’ONG l’accuse de “tourner le dos à l’esprit du Grenelle de l’environnement” ni qu’elle le qualifie d’instrument “de lobbys proches du pouvoir comme Areva, EDF ou GDF Suez.” Il estime qu’il y a eu une volonté de “diaboliser le nucléaire”.
Julien Bayou vilipende un Nicolas Sarkozy “influenceur russe”
Sans doute pas au fait des propos sur les Verts tenus par Nicolas Sarkozy dans “Le Temps des combats”, le député EELV de Paris, Julien Bayou, a cependant éreinté l’ancien président ce matin, jeudi 17 août, sur LCI. En cause ? Ses propos sur la Russie et l’Ukraine tenus la veille dans Le Figaro. Le parlementaire écologiste l’a qualifié “d’influenceur russe” et a affirmé qu’il était “acheté par les Russes”.
Nicolas Sarkozy estime en effet que la Crimée est déjà perdue. Et il appelle à une Ukraine neutre, ne devant donc rejoindre ni l’OTAN ni l’Union européenne. Des propos qui ont fait réagir. “C’est une interview lunaire et choquante. Un ancien président ne devrait pas dire cela, a estimé Julien Bayou à l’antenne de LCI. Nicolas Sarkozy ne parle plus comme un ancien président de la République, mais comme un influenceur financé par les Russes.” À ce sujet, une enquête du parquet national financier est en cours suite à des révélations de Mediapart de janvier 2021. Enfin, Julien Bayou a appelé Nicolas Sarkozy à un “devoir de réserve” en tant qu’ancien président de la République.
Le Temps des combats, Nicolas Sarkozy, éditions Fayard, août 2023, 592 pages, 18,99€.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.