Inventer  > Coffee Free Coffee : contre la déforestation, du café… sans café !

Written by 19 h 13 min Inventer, Societe-Economie

Coffee Free Coffee : contre la déforestation, du café… sans café !

Du café sans aucun grain de café… c’est l’innovation du néerlandais Northern Wonder. Une solution pour lutter contre la destruction des forêts tropicales liée à l’exploitation des plants de café.

Le 11/09/2023 par Florence Santrot
Northern Wonder Espresso Blend (with Espresso Machine)
La société néerlandaise Northern Wonder a développé différents café… sans aucun grain de café. Crédit : Coffee Free Coffee.
La société néerlandaise Northern Wonder a développé différents café… sans aucun grain de café. Crédit : Coffee Free Coffee.

La marque se prénomme “Coffee Free Coffee”. Du café, sans le moindre grain de café. La société néerlandaise Northern Wonder a entamé en 2021 sa quête d’un nouveau breuvage capable de simuler le goût du café mais sans être réellement du café. Objectif : limiter tous les effets secondaires de la culture de cette plante, qui a fini par jouer un rôle important dans la déforestation au niveau mondial. On estime que chaque tasse de café consommée détruit environ un centimètre carré de forêt tropicale.

En outre, les plants de café sont particulièrement sensibles au réchauffement climatique. Elles ont tendance à se développer davantage dans la forêt tropicale, qui préserve mieux des hausses de températures et conserve une certaine humidité. À contrario, les champs arables se montrent davantage hostiles ces dernières années. Les équipes de Northern Wonder ont donc cherché – et trouvé – une alternative, “Coffee Free Coffee”.

coffee free coffee
Les “cafés” Coffee Free Coffee sont vendus en ligne mais aussi dans certaines boutiques aux Pays-Bas. Le but est de développer ensuite un réseau de revendeurs dans différents pays. Crédit : Coffee free Coffee.

Fruits, légumineuses, céréales… pour reproduire le goût et l’odeur du café

À l’aide d’une combinaison de céréales torréfiées, de racines, de fruits et de légumineuses, l’entreprise produit des versions caféinées et non caféinées de son “café”. Ses mélanges intègrent notamment graines de lupin, pois chiches et cassis pour reproduire le goût et l’odeur du café. Ils sont l’aboutissement de deux ans de R&D en partenariat avec l’université de Wageningen. Et deux brevets sont en cours de dépôt

Northern Wonder vend d’ores et déjà trois produits de ce type : un mélange pour filtres, un pour machine à expresso (particuliers et professionnels) et des capsules compostables compatibles avec les machines Nespresso (4,59€ les 10 capsules).

Les produits sont vendus en ligne (livraison partout dans le monde), à l’achat unique ou par abonnement. Dans ses projets, la marque travaille aussi sur une version cold brew pour café glacé et la création de “graines” de ce faux café pour les machines avec broyeur intégré.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :