Partager la publication "Courses, gardes d’enfant, cagnottes… La solidarité s’organise face au coronavirus"
Contre la pandémie, solidarité entre voisins
La presse locale se mobilise aussi : le quotidien breton Le Télégramme a par exemple lancé le service “Solidarité coronavirus Bretagne”, et le groupe Nice-Matin la plateforme “CoronAIDES” : garde d’enfants, échanges de produits de première nécessité, et même un peu de réconfort… toute une série de services y sont proposés.
Plusieurs plateformes de mise en relation entre voisins jouent aussi le jeu, à l’image du site Nextdoor, via sa page spéciale “coronavirus”. À Toulouse, l’association Voisins solidaires a même mis au point un kit composé d’affiches, de tracts et d’un mini-guide de conseils pour organiser la solidarité locale.
Cagnottes et soutien au personnel médical
Notre plateforme a été lancée il y a à peine 12h et vous êtes déjà plus de 31 000 à être venus visiter notre site, 2500 à vous porter volontaires. Nous avons déjà pu aider une dizaine de familles à travers la France !
Merci, et continuons !https://t.co/w4Qs4gQzMw— enpremiereligne (@en1ereligne) March 16, 2020
De son côté, le site de services à domicile Yoopies a développé pour le personnel des hôpitaux une plateforme de recherche de garde à domicile partout en France, en mobilisant étudiants et personnel de la petite enfance.
Diverses cagnottes ont également été initiées pour le personnel des hôpitaux et la recherche médicale. Dernière en date : celle du footballeur Paul Pogba, qui a profité dimanche de son 27e anniversaire pour lancer un appel aux dons en partenariat avec l’Unicef, espérant réunir 30 000 euros. Une somme qu’il s’est engagé à doubler, de sa poche.
Distribution de nourriture
Des supermarchés ont eux mis en place des créneaux réservés aux personnes de plus de 70 ans pour éviter leur contamination, comme à Lamballe, dans les Côtes d’Armor : “Le magasin vous sera privatisé de 7h25 à 8h30. Votre santé est notre priorité”, écrit la direction sur une affichette jaune, placardée sur la devanture du magasin.
Lumières et chansons aux balcons
Parfois, cette solidarité n’est que symbolique, mais n’en est que plus belle. À Lyon, des habitants ont proposé sur Twitter “en signe d’union et d’espoir”, et pour soutenir le personnel médical, d’allumer des lumignons sur les bords des fenêtres de l’agglomération, chaque soir à 20h, comme pour la Fête des Lumières.
Et si cela se faisait en musique ? Comme en Italie où l’on a vu des personnes confinées entonner ensemble de nombreuses chansons aux balcons. Une idée déjà reprise en France : ce mardi midi, les musiciens de France, professionnels ou amateurs, sont appelés à jouer du Bach au balcon !