Ralentir  > Où en est la consommation de viande en France ?

Written by 16 h 48 min Ralentir • 3 Comments

Où en est la consommation de viande en France ?

Moins de boeuf, plus de poulet, et surtout plus de produits transformés… La consommation française de viande a beaucoup évolué ces vingt dernières années. Le point en infographie.

Le 26/02/2020 par Pauline Vallée

En baisse depuis la fin des années 1990, la consommation de viande des Français s’est stabilisée depuis une dizaine d’années. Après un léger recul en 2017, l’achat de produits carnés est reparti à la hausse (+ 2,9 %) en 2018, selon un bilan dressé par FranceAgriMer.

Moins que les quantités, le plus grand changement concerne les produits que nous mettons dans nos assiettes. Si le porc reste l’animal le plus consommé, les Français s’en détournent de plus en plus au profit de la volaille, qui explose (+ 7 % entre 2017 et 2018).
 

Et les acheteurs se tournent davantage vers des produits transformés : la part des sandwichs, hamburgers et plats préparés représentait 30 % de notre consommation de viande en 2016, contre 25 % en 2007, pointe une étude du Credoc. Le pourcentage monte même à 42 % chez les 18-24 ans, la classe d’âge la plus gourmande en produits carnés. 

Retrouvez plus d’articles sur l’alimentation de demain dans notre supplément : “Comment mieux manger sans dépenser plus ?”
réalisé avec le soutien de l’ADEME
à retrouver dans We Demain n°29  disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

A lire aussi :

  • Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

    Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de protéines, plus de végétal, des technologies sobres, une IA au service du goût et de la gestion : en 2050, la gastronomie devra concilier plaisir, innovation et équilibre durable. Une exploration à la croisée des fourneaux et de la prospective.
  • Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

    Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à mal les ambitions écologiques. Face à cette maladie complexe, chercheurs et arboriculteurs cherchent un nouveau modèle.
  • L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    L’avenir du cacao : il y a urgence à préserver un trésor millénaire

    Cultivé depuis au moins 5000 av. J.-C., le cacao a traversé les siècles, des rituels mayas aux plantations coloniales, pour devenir un produit de consommation de masse. Son avenir, entre intensification agricole et défis climatiques, soulève aujourd’hui des enjeux écologiques et économiques majeurs.