Partager la publication "Réchauffement climatique : des cartes choc sur les risques en Europe"
Cette semaine, c’est l’Agence européenne de l’Environnement (AEE) qui publie une série de cartes montrant l’impact des dérèglements climatiques dans toute l’Europe d’ici la fin du XXIe siècle.
Sécheresses, fortes pluies, feux de forêt, montée du niveau de la mer, inondations… Ces menaces sont explorées selon différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre, du plus positif (dans le cas où l’Accord de Paris est respecté avec une hausse des températures limitée à 1,5°C/2°C) au plus catastrophique (avec une hausse des températures de 4°C d’ici la fin du siècle). Pour établir ces scénarios, l’AEE s’est basée sur des études déjà existantes, notamment celles du GIEC. Et voici les principaux résultats.
“Les études disponibles prévoient une augmentation de la fréquence, de la durée et de la gravité des sécheresses météorologiques et hydrologiques dans la majeure partie de l’Europe au cours du 21e siècle”, peut-on lire sur le site de l’Agence.
Changements prévus dans la fréquence des inondations côtières d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010
Hausse projetée du niveau relatif de la mer d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010
Risques de feux de forêt d’ici la fin du 21e siècle par rapport à la période 1981-2010
Changements prévus de l’ampleur des fortes pluies en hiver et en été au cours de la période 2071-2100, par rapport à 1971-2000 pour un scénario à émissions élevées