Jeudi 10 janvier a lieu la première marche pour le climat des lycéens et étudiants. Elle réunit 3 000 jeunes en France, 12 500 le jeudi suivant, et 35 000 le 24 janvier. Depuis, le mouvement, lancé par Greta Thunberg (proclamée personnalité de l’année par le magazine américain Time), ne cesse de prendre de l’ampleur. Le 20 septembre, plus de 4 millions de jeunes défilent dans les rues du monde entier.
En France, des centaines d’étudiants se réunissent aussi les 5 et 6 octobre à la Cité Fertile, près de Paris, pour assister à la toute première COP étudiante.
Le vert progresse aussi à la Commission, présidée depuis le 16 juillet par l’Allemande Ursula von der Leyen, première femme élue à ce poste. La nouvelle présidente soutient le lancement d’un “Green deal” européen assorti de 100 milliards d’euros, afin d’accélérer la transition écologique du continent. Pas assez pour certains, mais une avancée.
Si de nombreuses espèces sont plus que jamais menacées, quelques unes sont mieux protégées. La baleine à bosse, chassée pendant des millénaires, a frôlé l’extinction. En 1950, selon cette étude, il n’en restaient plus que 450 dans l’Atlantique Sud-Ouest. Mais, en 1986, la chasse commerciale est interdite. Résultat : 25 000 spécimens vivraient aujourd’hui dans la région !
Autres bonnes nouvelles : les populations de tortues marines ont officiellement augmenté de 980 % depuis leur protection en 1973 et des scientifiques ont découvert aux Galapagos un espèce géante que l’on croyait éteinte.
Enfin, le 14 août 2019, la pêche électrique est officiellement interdite dans les eaux françaises. Cette interdiction prendra effet au niveau européen en juillet 2021.
2019 a vu des avancées dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Une étude menée sur plus de 1 600 patients, qui ont reçu une forte dose du médicament “aducanumab”, a démontré un stabilisation encourageante de la pathologie, rapporte Le Point. Le magazine américain Time souligne aussi que des recherches ont montré une possibilité de détecter la maladie de manière précoce grâce à des tests sanguins.
Autre bonne nouvelle : au printemps, une équipe de scientifiques israéliens a imprimé un cœur en 3D à partir de cellules provenant d’un être humain. Pour le moment de la taille d’un cœur de lapin (donc très petit), cet organe pourrait être une solution contre le rejet des greffes cardiaques.
À Grenoble enfin, un tétraplégique a réussi à contrôler par la pensée un exosquelette. Cette première mondiale a été réalisée par des chercheurs français, grâce à des électrodes plantées dans le crâne du jeune Lyonnais de 28 ans, paralysé depuis 4 ans à la suite d’une chute. Ce dernier réapprend, petit à petit, à se déplacer.
Le 10 décembre dernier, la Finlandaise Sanna Marin est devenue la plus jeune cheffe de gouvernement du monde. À seulement 34 ans, elle devient Première ministre. Avec elle, ce sont cinq femmes – dont une seule de plus de 35 ans ! – qui prennent les commandes des cinq formations constituant la coalition au pouvoir.
Ailleurs, deux autres femmes ont été élues Première ministre en 2019 : Sophie Wilmes en Belgique et Mette Frederiksen au Danemark. Sans compter Zuzana Caputova, élue Présidente de la Slovaquie en juin.
En mai, c’est une autre élection qui a marqué les esprits : celle de Lori Lightfoot, première femme noire et ouvertement homosexuelle à devenir maire de Chicago, aux États-Unis.
Finland’s government is now led by these five party leaders. #newgeneration pic.twitter.com/vis0qB9tO8
— Tuomas Niskakangas (@TNiskakangas) 8 décembre 2019
Autre bonne nouvelle dans le monde du foot : le Ballon d’Or féminin remis à l’américaine Megan Rapinoe. En plus d’être une joueuse remarquable, cette dernière n’hésite pas à défendre les droits des femmes, des LGBT + et des minorités. Elle est notamment l’une des premières joueuses reconnues à avoir fait son coming out, en 2012.
Bonus : durant l’été, la Nouvelle-Zélande est devenu le premier pays à faire voter un budget “bien-être”. Plusieurs milliards de dollars néo-zélandais ont été débloqués par le gouvernement afin d’améliorer notamment les services de santé ou de réduire la précarité chez les enfants. Un nouveau budget qui semble toutefois difficile à mettre en pratique, selon l’opposition.
L’année a aussi été marquée par de nombreuses luttes citoyennes, qui ont parfois porté leurs fruits, notamment dans le domaine de l’écologie. Le projet Europacity, très controversé, a finalement été abandonné en novembre. Plus question de transformer 280 hectares de terres agricoles du Val d’Oise en méga complexe de loisirs et de commerces.
Côté pesticides, plusieurs procès ont aussi été gagnés contre Monsanto : la firme absorbée par Bayer a notamment été condamnée à verser 2 milliards de dollars à un couple de septuagénaires américains atteints d’un cancer. Aujourd’hui, aux États-Unis, Monsanto est visé par plus de 18 000 procédures.
Et allez, une dernière pour la route. Téléchargée plus de 13 millions de fois, l’application Yuka, qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques afin de décrypter leur composition, a poussé le géant Intermarché a reformuler 900 recettes afin d’atteindre une meilleure note sur l’application !