Partager la publication "Participez à la première formation zéro déchet en ligne et gratuite"
Livres, blogs ou sites internet multiplient les informations, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Bonne nouvelle, l’Université des Colibris, en collaboration avec Zero Waste France vient de lancer le premier MOOC Zéro Déchet.
Cette formation en ligne – gratuite – permet d’acquérir des bases théoriques puis de les mettre en pratique.
“On trouve énormément de choses sur le zéro déchet. Pour un débutant, ce n’est pas évident de faire la part des choses. On a souhaité proposer un parcours pédagogique qui construit la pensée, mais aussi pratique pour que les gens puissent faire des expériences”, explique Yann Le Beguec, en charge du MOOC au sein de l’Université des Colibris.
Créer du lien sur son territoire
Qui se veulent assez ludiques : la plus grosse partie du MOOC se réalise via des vidéos, des reportages, des interviews, des fiches pratiques, des exercices. Et chaque module comprend un défi. Faire une lessive maison soi-même par exemple ou organiser une “troc party” pour échanger les objets dont on n’a plus besoin avec ses voisins et amis.
Ces moments de rencontre peuvent être organisés par les groupes locaux des mouvements Colibri ou Zero Waste, mais aussi par les participants eux-mêmes. “Les participants nous ont d’ailleurs déjà devancé”, s’amuse Yann Le Beguec. “Une vingtaine de réunions ont été organisées localement”. Les participants peuvent également échanger sur un forum en ligne.
“Ce que je trouve bien dans ce MOOC, c’est qu’il y a des exercices à faire, comme noter tous ses déchets pendant 24h. Ensuite, nous avons accès aux idées des autres pour les réduire. Il y a vraiment une communauté qui se crée à travers ces cours en ligne”, témoigne Pauline. Prochaine étape pour elle : participer à un atelier lombricompostage organisé par sa mairie.
Une formation indépendante
Les participants qui le souhaitent peuvent contribuer financièrement à la formation, en faisant un don (à partir d’un euro).
“Le MOOC est financé uniquement par les citoyens, ce qui garanti notre indépendance. Aujourd’hui, on voit que certaines entreprises se servent de la mouvance zéro déchet pour faire du ‘zéro déchet washing’. Par exemple, aller acheter de nouveaux bocaux pour une cuisine zéro déchet, cela nous semble être une hérésie. Nous, nous sommes très loin de ça”, explique Yann Le Beguec.
Cette formation vous tente ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois de novembre !