Partager la publication "La France aura bientôt son commandement de l’espace"
“Assurer notre défense de l’espace et par l’espace.” C’est par cette formule que le président Emmanuel Macron a confirmé, samedi 13 juillet à l’occasion d’une réception donnée par le ministère des Armées, la création d’un nouveau commandement militaire dédié à l’espace.
Cette nouvelle unité devrait officiellement voir le jour en septembre prochain, au sein de l’Armée de l’Air, qui sera rebaptisée à terme “Armée de l’Air et de l’Espace”. Elle rassemblera les moyens consacrés à la défense spatiale, qui étaient jusqu’ici répartis dans les trois corps de l’armée. Le commandement sera basé à Toulouse, “grand lieu de l’espace français”, et il regroupera dans un premier temps 200 personnes.
EN DIRECT | Discours aux armées à l’Hôtel de Brienne. https://t.co/bS4qcnMhvM
— Élysée (@Elysee) 13 juillet 2019
“Il y a 1 500 satellites autour de la Terre, il y en aura 7 000 dans dix ans. Et ces satellites sont de plus en plus considérés comme des objets qui peuvent être espionnés ou modifiés. Nous avons fait l’objet de tentatives [d’attaque]. (…) Un satellite russe s’approchait un peu trop près de nos satellites.”
D’autres détails sur la nouvelle stratégie spatiale de la France devront être révélés dans les prochains jours.
La course à la militarisation spatiale
La France n’est pas la seule à prendre la militarisation de l’espace au sérieux. En août 2018, le président américain Donald Trump avait annoncé la création d’une Space Force, nouvelle branche militaire entièrement consacrée à la défense de l’espace extra-atmosphérique.
Et ce alors que le club des puissances spatiales ne cesse de s’agrandir : en janvier dernier, la Chine est ainsi devenu le tout premier pays à parvenir à se poser sur la face cachée de la Lune. L’Inde avait prévu d’envoyer ce lundi sa première sonde sur la Lune, avant de suspendre l’opération une heure avant le décollage pour raisons techniques.