Partager la publication "Pas assez écologique, la Fashion Week de Stockholm est annulée"
“S’éloigner du modèle très conventionnel de la Fashion Week est quelque chose de difficile, mais il s’agit d’une décision mûrement réfléchie”, affirme Jennie Rosén, Présidente directrice générale du Conseil suédois de la mode dans le quotidien de mode féminin américain WWD.
“Nous devons laisser le passé derrière nous pour permettre le développement d’une plateforme adaptée à l’industrie de la mode contemporaine. Et favoriser la création d’outils amenant à une plus grande responsabilité écologique.”
Une fast fashion polluante
Pourtant, la mode est un secteur extrêmement polluant. En 2015, le textile était à l’origine de l’émission d’1,7 million de tonnes de CO2 et de l’utilisation de 79 milliards de mètres cubes d’eau, selon Le Monde .
Les collections s’enchainent de plus en plus vite, générant de plus en plus de déchets. Rien qu’en Europe, ce sont 4 millions de tonnes de textile qui sont jetées chaque année, des chiffres affolants résumés dans cette infographie.
Pour une nouvelle fête de la mode plus durable
“Le secteur de la mode suédois est vaste et en croissance, il est donc crucial de soutenir les marques dans le développement d’une mode nouvelle génération. Ce faisant, nous pouvons nous adapter aux nouvelles demandes, atteindre les objectifs de développement durable et être en mesure de définir de nouveaux standards pour la mode”, a ajouté la PDG du Conseil suédois de la mode.
Affaire à suivre, donc, en espérant que cette décision impacte d’autres Fashion Weeks, de New York à Milan, en passant par Paris.