Partager la publication "Avion moins cher que le train : une pétition européenne pour taxer le kérosène"
De jeunes Européens ont ainsi lancé mi-mai une initiative citoyenne pour instaurer une taxe sur le kérosène. “Une solution rapide, équitable et efficace face au changement climatique.”
Cette taxation, interdite sur les vols internationaux depuis la convention internationale de Chicago en 1944, l’est aussi sur les vols intérieurs dans certains pays comme la France.
Un avantage fiscal aujourd’hui totalement obsolète, selon les auteurs de la pétition : “Le secteur de l’aviation est l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre à plus forte croissance”, rappellent-ils. “Cette situation fausse la concurrence au détriment des trains fortement taxés.”
De fait, si l’aviation ne représente que 2 à 3 % des émissions mondiales, ce pourcentage devrait doubler d’ici 2036 en même temps que le trafic aérien, selon les projections de l’Association du transport aérien international (IATA).
Une taxe kérosène dans la loi mobilités ?
À l’étranger, seule la Suède applique déjà cette taxe sur le carburant des avions. Avec succès. Les vols nationaux ont diminué de 10 % et un mouvement de flygskam ( “honte de prendre l’avion”) prend de l’ampleur dans le pays. La Belgique ou les Pays-Bas sont aussi favorables à une telle taxe.
Baisse des émissions de CO2
Une telle taxe permettrait en outre de récolter 27 milliards d’euros par an, sans impact négatif sur l’économie et l’emploi, contrairement à ce qu’avance l’industrie aéronautique, qui est déjà taxée par ailleurs, et qui redoute une concurrence accrue des compagnies non européennes.
Un argent qui permettrait par exemple de développer les lignes de trains dans des pays européens où elles sont parfois bien moins étendues qu’en France. Pour rappel, le train émet jusqu’à 40 fois moins de CO2 par km parcouru et par personne transportée, selon l’Ademe.
Poids des initiatives citoyennes
Cela est déjà arrivé par le passé. La directive garantissant de l’eau potable pour tous les Européens avait ainsi été adoptée en 2013, après avoir réuni le soutien d’1,6 million de citoyens.
We've reached 10 000 signatures today! Thanks a lot to you all and especially to @transenv for your support! Keep sharing our petition registered at the @EU_Commission to end the kerosene tax exemption in the EU! https://t.co/jKAUYEC8Q8 #Fairosene #ClimateAction https://t.co/jHRopCV3eo
— Taxing_kerosenEU (@kerosenetax_EU) 28 mai 2019