Partager la publication "Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets"
Cette fois, ce ne sera pas sur la terre mais en mer que les sportifs nettoieront l’environnement. Par équipe de cinq – deux kayakistes, deux plongeurs, et une célébrité du monde du sport –, les participants parcourront 8 km en Méditerranée, depuis Marseille, pour ramasser les déchets flottants ou en profondeur.
“Avec cet événement, nous voulons faire prendre conscience que la protection de l’environnement concerne tout le monde, d’autant que 80 % des déchets présents en Méditerranée viennent de la terre. Pour cela, nous avons réuni autour de ce défi tous les acteurs du territoire, public, privés, citoyens, association…”, explique la co-organisatrice de l’évènement, Sindie Aissa, de l’école Amos Business School.
Selon une étude de WWF, menée en 2018, la mer Méditerranée est l’une des plus polluées au monde, alors qu’elle ne représente qu’1 % des eaux marines du globe. La concentration de plastique y est quatre fois plus élevée que dans “l’Île poubelle” du Pacifique Nord !
Mer de plastique
Trois prix seront décernés : à l’équipe qui aura ramassé le plus de détritus, à celle qui aura déniché le déchet le plus insolite, et enfin à celle qui aura trouvé “le grand saphir”, un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours.
Au total, 20 équipes de 5 personnes sont déjà inscrites. Elles reverseront leur prix aux associations de protection de l’environnement de leur choix. “Il y aura divers associations comme Surfrider, mais aussi des associations du territoire comme Clean my calanques, 1 déchet par jour, Palana environnement…”, précise Sindie Aissa. La métropole d’Aix-Marseille Provence et des entreprises comme Go sport soutiennent l’événement.
Réunir les acteurs du territoire
À l’arrivée, sur la plage de l’escale Borély, des associations locales procéderont aussi à un grand ramassage de déchets avec le public. “On va exposer tous les déchets qui auront été ramassés durant la compétition pour que ça ait un impact pour le grand public”, explique la co-organiatrice.
Des animations seront enfin mises en place tout au long de l’après-midi, avec des concerts, des ateliers de tri et de sensibilisation. L’objectif : recommencer l’année prochaine avec un événement de plus grande ampleur.