Partager la publication "Flèche en carbone, verrière, toit végétalisé… les projets fous pour Notre-Dame de Paris"
Pour trancher la question, le premier ministre Edouard Philippe a lancé mercredi 17 avril un “concours international d’architecture”.
Reconstruire à l’identique ?
“Selon nos informations, les services concernés n’ont d’ailleurs pas été informés du projet […] Avec un tel concours, le délai olympique de cinq années fixé par Emmanuel Macron est tout bonnement impossible”, ajoute-t-il dans son édito.
D’autres pensent que ce délais est tenable, mais ils s’interrogent sur l’esthétique et les matériaux à choisir. Dans le camp de ceux qui préfèreraient reconstruire la flèche à l’identique, on trouve par exemple le “starchitecte” français Jean Nouvel.
“La structure a tenu et il y a une base forte. On peut très bien refaire la charpente, en respectant sa conception initiale”, explique-t-il au Figaro. “La flèche de Viollet-le-Duc était un geste fort et signifiant déjà à son époque. Elle fait partie des choses intangibles de la cathédrale”.
Des matériaux actuels
“La flèche peut être reconstruite avec des matériaux actuels. J’aime l’idée de stratification dans les bâtiments du patrimoine, les époques qui se superposent. Il serait intéressant que cette flèche ait une nouvelle histoire ; pourquoi ne pas la construire en carbone ? Cela serait un très beau signal”, a-t-il déclaré à l’antenne de France Inter.
Le premier a avoir esquissé un projet concret est l’architecte Alexandre Chassang, en le diffusant, la veille de l’annonce du concours, sur son compte Twitter. “L’architecture doit représenter son époque”, écrit-il.
#NotreDameCathedralFire Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé .
Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre.
Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l’action à mener.
L’architecture doit représenter notre époque. pic.twitter.com/R2XcdAGa3G— Alexandre CHASSANG (@AlexandreCHASS6) 16 avril 2019
Cette verrière serait surplombée d’une flèche, très moderne, en acier et en cuivre. “Nous pouvons certes nier le drame et la reconstruire à l’identique pour satisfaire les touristes du monde entier. Mais, lorsque les larmes auront cessé, laissons-nous aussi une chance de lui rendre hommage en inscrivant sa reconstruction dans notre époque afin qu’on sache qu’elle fut un jour battue par les flammes, mais qu’elle ne sombra pas”, justifient les deux architectes dans leur post Facebook.
Les internautes s’enflamment
Voici un florilège de créations sélectionnées par la rédaction de We Demain.
Me: Guys they’re not actually going to do a horrible modern redesign of Notre Dame, please get a grip
The Architectural Profession: Hold my beer pal pic.twitter.com/LQfIaYOygi
— Mike Bird (@Birdyword) 20 avril 2019
Pour la transissions écologique. #UneFlechePourNotreDame pic.twitter.com/hmHLfCrZ9U
— PierreTrollment (@PierreTrollment) 18 avril 2019
Y a des fois on est en vacances, on a du temps et l’actu nous inspire un peu ♂️#UneFlechePourNotreDame et une flamme aussi en symbole #NotreDame pic.twitter.com/gLLcEq76sl
— ❤️❤️❤️ (@VRaimbaut) 18 avril 2019
Voilà mon projet.. oui je sais, un chouïa écolo… #UneFlechePourNotreDame pic.twitter.com/XcNsdRQQo2
— ⚧ (@QueenJibet) 18 avril 2019
OK, le projet ne comporte pas #UneFlèchePourNotreDame.
OK, c'est totalement irréalisable.
Mais ça a le mérite d'être beau, et totalement hors des sentiers battus. pic.twitter.com/dtaY41u5ak— Vincent Lepage #RenaissanceEuropéenne (@VLAuteur) 19 avril 2019
Macron: We will have an international competition to redesign the Notre Dame spire!
Architectural profession: pic.twitter.com/t3mrsFww7J
— Phil Magness (@PhilWMagness) 17 avril 2019