Partager la publication "On a testé Zozo, les vêtements sur-mesure accessibles à tous"
Créée en 2018, la marque appartient au groupe Zozo, Inc., leader du e-commerce de mode au Japon, fondé par le collectionneur d’art contemporain Yusaku Maezawa. Elle est disponible depuis septembre dans 72 pays, dont la France.
L’objectif de cet entrepreneur milliardaire : “créer un monde dans lequel les vêtements s’adaptent aux personnes, et non l’inverse”, et “résoudre le problème du diktat restrictif des tailles standards”, pouvait-on lire dans un communiqué de presse reçu en décembre. Intrigués, nous avons voulu expérimenter cela.
Combinaison pour être scanné
Nous enfilons ce costume des plus saillants et c’est parti ! L’appli parle anglais. La voix nous indique d’avancer ou de reculer, de façon à être à la distance parfaite de nos smartphones respectifs, qui vont nous scanner. Il nous faut ensuite tourner sur nous-mêmes, en suivant les aiguilles d’une montre et en marquant une pause “à chaque heure”.
Grâce aux douze photos prises, un algorithme calcule nos mensurations en fonction du positionnement et de la taille des marqueurs visuels de la combinaison. Sur nos téléphones, nous avons désormais une cartographie 3D de nos corps respectifs, au millimètre près : tours de chevilles, mollets, bassin, hanches, bras, cou…
Vêtements basiques
Les articles vont ensuite être fabriqués à la demande. Nos mensurations précises sont directement transmises vers l’outil de production, en Chine, dont la particularité est de s’adapter à chaque exemplaire.
Ce procédé permet, selon la marque – qui n’en dira pas plus –, de proposer des vêtements à un prix accessible et de n’engendrer pratiquement aucune production excédentaire. Résultat : moins de déchets, et donc de pollution que chez les enseignes de fast-fashion, comme H&M, accusé au printemps dernier de brûler plusieurs tonnes de vêtement invendus.
Notre avis
Mieux vaut tard que jamais… En attendant de recevoir les articles manquants (2 pulls et un t-shirt femme), voici le résultat provisoire de l’expérience.
Le jean pour homme avait été reçu une première fois en décembre mais la taille n’était pas du tout adaptée : beaucoup trop grand pour notre journaliste testeur. Le nouveau est beaucoup mieux taillé, même s’il reste un petit peu large au niveau des genoux et des cuisses. Quant au t-shirt blanc basique, il est lui aussi un peu large mais “complètement mettable” d’après les dires de son commanditaire.
Quant à la taille du jeans femme, modèle “skinny”, c’est la bonne. Étant plutôt petite, je suis agréablement surprise d’enfiler un jeans qui ne nécessite pas d’ourlets ! Les jeans comme le t-shirt semblent être de bonne facture et assez épais. Restera à voir leur évolution dans le temps.
Après quelques péripéties logistiques, le résultat est globalement convaincant. Ne serait-ce que pour l’expérience. Un seul conseil, si vous passez commande pour une occasion particulière, prenez-y vous très, très à l’avance.