Partager la publication "Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage"
Pour faciliter la vie des consommateurs, l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets, ainsi que 25 multinationales se sont alliées pour créer une plateforme de commerce en ligne avec système de consigne, baptisée Loop. Dans ce supermarché dématérialisé, les clients pourront retrouver les produits quotidiens de la grande distribution.
“Nous voulons proposer au consommateur une expérience pratique et facile lui permettant d’éliminer la notion de déchet”, explique Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle. “Ce type de service n’est pas évident à mettre en place pour les grandes enseignes, à grande échelle”.
Supermarché en ligne zéro déchet
Le client recevra ensuite sa commande chez lui. Une fois les produits consommés, un livreur vient récupérer les contenants vides, dans le sac. Ce sont les équipes de Loop qui s’occupent de nettoyer et de stériliser ces contenants. “Les packaging sont réutilisables plusieurs centaines de fois. Ensuite, ils sont recyclés”, précise Laure Cucuron.
“Cette initiative est voisine de ce qu’on développe en magasin dans les rayons vrac. Notre ambition, si le test fonctionne, est de proposer le même service sur notre plateforme en ligne : Loop by Carrefour“, explique Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour, engagé dans le projet.
Des packaging design et durables
Le service sera ouvert au printemps dans la région parisienne et à New York. En France, les consommateurs auront le choix parmi différentes marques comme BIC, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Milka, P&G (Ariel) ou encore Body Shop. Loop proposera également sa marque distributeur pour compléter le catalogue de produits.
Au cours de l’année 2019, le supermarché en ligne devrait être disponible dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Canada et le Japon. “Pour démarrer, Loop sera ouvert dans les grandes villes, mais nous avons l’ambition de répliquer le modèle pour le rendre accessible à un maximum de personnes”, précise la directrice générale de TerraCycle.