Partager la publication "Défi rien de neuf : et si vous passiez une année zéro déchet ?"
“C’est un défi que l’on a lancé pour la première fois l’année dernière, explique Flore Berlingen, présidente de l’association. On pensait rassembler quelques centaines de personnes intéressées par la démarche. Au final, on a eu plus de 15 000 participants !”
Un succès qui encourage l’ONG à voir plus grand cette année, avec un objectif de 100 000 citoyens. “Nous venons de lancer l’opération il y a trois jours et en sommes déjà à 10 000, c’est très encourageant.”
Deux tonnes pour un micro-onde
“Derrière chaque objet, il y a une montagne de ressources ! Par exemple en évitant l’achat d’un micro ondes, ce sont deux tonnes de matière première qui ne sont pas consommées ! Et 110 kilos pour un simple manteau ! C’est ce que l’on appelle « l’empreinte matière » des objets. Tout ce qui est nécessaire à leur production et qui est invisible pour le consommateur.”
Annuaire des bons plans
“C’était une demande très forte des participants l’année dernière, précise Flore Berlingen. Et nous avons aussi créé une newsletter et des groupes sur les réseaux sociaux, où ils s’échangent des astuces et des bons plans.”
Equiper toute une maison
“J’ai suivi le défi « rien de neuf » l’année dernière après l’avoir découvert sur les réseaux sociaux. Pour moi ça a été assez naturel, après tout quand j’étais jeune je m’habillais en fripes New Wave que je dénichais aux Halles. Et j’ai toujours été sensible à l’écologie. Mais ça a été plus compliqué pour mes trois ados et mon mari. D’autant plus que l’on a déménagé au milieu de l’année depuis la Réunion et qu’il fallait équiper toute notre maison !”
Pour cela, la famille s’est notamment tournée vers le réseau Envie pour l’électroménager, ainsi qu’Emmaüs et le Bon Coin. “Au final, on a juste acheté un matelas neuf. Tout le reste a été déniché et choisi avec goût ! Ce n’est pas parce qu’on choisit le réemploi qu’il faut que ce soit moche !”
Un point de vue que partage Flore Berlingen : “L’important, c’est de considérer ce défi comme une occasion de découvertes et non comme une contrainte ! Le but n’est pas d’être exhaustif, moi-même je ne le suis pas tout le temps. Mais si chacun fait un effort, la pollution évitée sera considérable !”