Partager  > Voici le nouveau “Netflix”: gratuit, écolo et engagé

Written by 16 h 53 min Partager • One Comment

Voici le nouveau “Netflix”: gratuit, écolo et engagé

Le 27/12/2018 par Pauline Vallée

Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO  sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et  de transformation sociale.

Le catalogue compte déjà près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance). Parmi cette sélection, quelques titres familiers et de belles trouvailles, le tout sans avoir à fouiller dans les méandres d’Internet : citons l’émission d’enquête Cash Investigation, le documentaire Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ou encore Home de Yann Arthus-Bertrand.
 

À lire aussi : l’interview de Cyril Dion et Laure Noualhat “Avec Après Demain, nous racontons une histoire différente de l’avenir”

Contrairement à Youtube, qui héberge des milliards de vidéos sans ligne éditoriale définie (si ce n’est le respect de sa charte d’utilisation), les deux créateurs d’IMAGO Nicolas et Felipe, qui exploraient déjà le monde alternatif dans leur magazine web “Les Gens qui Sèment “, sélectionnent les contenus à l’aune de leur dimension critique et des alternatives concrètes proposées.

Réseau social et fact-checking

Leur plateforme encore en développement, ils la souhaitent vivante, collaborative, invitant les internautes à transformer le simple hébergeur web en réseau social. “Nous allons bientôt ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettront cette coopération”, annonce Nicolas.

Les internautes pourront laisser des commentaires bien sûr, un peu à la manière des post-it ‘coup de coeur’ en librairie, mais aussi proposer des quizzs, des sondages. Chaque vidéo pourra être évaluée selon 3 critères : son accessibilité grand public, sa capacité d’analyse critique des modèle existants et sa mise en lumière de modèles alternatifs.”

IMAGO encouragera également les internautes à vérifier les informations circulant dans les vidéos YouTube, en installant prochainement l’extension Captain Fact, un service de fact-checking collaboratif.

“Green code”

La plateforme web a aussi été développée pour être le moins énergivore possible. Son code informatique, par exemple, a été optimisé pour réduire l’empreinte environnementale du service (on parle de “green code”).

Felipe et Nicolas souhaitent également que les vidéos et podcasts proposés par Imago soient hébergés sur WeTube, une plateforme pair-à-pair (P2P) basée sur des serveurs locaux décentralisés, qui ne nécessitent pas de lourd refroidissement. Un atout non négligeable, si l’on considère le gouffre énergétique que représentent les data-centers.

Concurrencer Netflix et Youtube, bien sûr, peut sembler ambitieux… Mais une demande existe, à regarder l’audience grandissante des youtubeurs engagés. Nombre d’entre eux se sont mobilisés en faveur de la défense de l’environnement dans “L’Affaire du siècle”

Et pour bien commencer l’année, Nicolas recommande trois coups de coeur : la web série “Nina, des tomates et des bombes ” de Marie-Claire Neveu, les tutos zéro déchet d’Hélène de Vestele  et les chansons de Kalune.

A lire aussi :