Partager la publication "Paris va inaugurer la première “rue zéro déchet”"
À partir du 8 décembre, elle deviendra la première “rue zéro déchet” française. Pendant un an, jusqu’en décembre 2019, ses 3 000 habitants seront encouragés par la mairie du Xe arrondissement à réduire drastiquement leurs ordures. L’association Zero Waste Paris coordonnera le projet sur le terrain.
Au début et la fin de l’expérience, la quantité d’ordures produites par les résidents sera estimée – “avec une réduction d’au moins 10 % sur un an”, espère Alexandra Cordebard, la maire (PS) de l’arrondissement. Trop peu ? Peut-être, mais plus que l’objectif de la ville de Paris, qui vise une telle réduction… en six ans (entre 2014 et 2020, après une baisse de 7% entre 2009 et 2015).
La rue du paradis, un condensé de Paris
La rue souffre aussi d’une forte circulation et de trottoirs étroits. “Il y a beaucoup de contraintes. Si on réussit ici, il n’y a pas raison de ne pas réussir ailleurs !”, souligne Loukia Bana, coordinatrice de Zero Waste Paris.
Globalement, l’arrondissement a une forte production de déchets, car très habité – il est aussi dense que Tokyo – et très visité. Chaque jour, près d’un million de personnes transitent par les gares voisines du Nord et de l’Est.
Composteurs et bocaux en verre
Par ailleurs, des associations partenaires de Zero Waste Paris vont organiser des ateliers, pour apprendre aux citoyens à remplacer produits ménagers et cosmétiques polluants à usage unique ou à réparer eux-mêmes leur électroménager. La première formation est prévue dès le 21 novembre à la mairie. Une visite d’un incinérateur est aussi au programme.
Un modèle zéro déchet à exporter
Des actions à mener urgemment quand on sait le retard de la Ville de Paris en la matière. Souvent faute d’espace, un immeuble sur trois manque de bac pour recycler le verre et un sur six n’a pas de poubelle de tri… Résultat, le taux de recyclage peine à atteindre 18 % à Paris, contre 39 % en moyenne en France, 45 % en Europe… et déjà 66 % chez nos voisins Allemands !