Partager la publication "Le batch cooking ou comment cuisiner seulement 2 heures par semaine"
Première étape, et c’est là qu’il faut savoir faire preuve de créativité, il s’agit de planifier les menus de la semaine en imaginant des plats complets. C’est-à-dire en incluant des légumes, des céréales et des protéines. Le batch cooking, s’il sert à faciliter la vie les soirs de semaine, sert aussi et surtout à manger équilibré et à éviter la sempiternelle assiette de pâtes ou le plat tout prêt – pas franchement l’idéal pour la santé. Toute la famille peut être mise à contribution pour élaborer les menus, cela évitera que les enfants ne fassent la moue devant leur assiette.
Deux heures de cuisisne en moyenne
Étape suivante : les préparations. Il faut compter 2h en cuisine en moyenne. Ce temps n’est absolument pas pris comme une corvée quand il se déroule dans bon état d’esprit. Il faut plutôt l’aborder comme un atelier familial, une activité sympa qui permet de dégager du temps pour autre chose durant la semaine. Il s’agit de faire préparer et faire cuire tous les ingrédients d’un coup. Par exemple, pendant que le poulet dore au four, on fait cuire la viande, on épluche les légumes, on lance la cuisson du riz… Le mot d’ordre : optimisation !
Comment conserver tout cela ?
Chaque soir, il suffira de sortir vos ingrédients et de les assembler pour composer votre plat, ou tout simplement de réchauffer votre plat si vous avez pris l’option plat complet dès le départ.
Pour découvrir d’autres façons d’aborder votre assiette et d’autres façons de consommer, rendez-vous aux Ateliers-découvertes du Salon Marjolaine, du 3 a 11 novembre 2018 au Parc Floral de Paris.